le monde des échecs
Derniers articles
30 mai 2009 : 9ème Open d'Ollainville, que d'émotions !
Oui, cher lecteur, un après-midi pour moi riche en surprises pour cet Open organisé par mon club au gymnase Alain Mimoun d'Ollainville. Je t'ai déjà raconté le principe : faire jouer un samedi...
Tournefeuille à l'Open de Pentecote de Toulouse
Trois membres du club de jeu d'échecs de Tournefeuille (Baptiste, Michel, Roman) participent au tournoi du Ceit, club toulousain qui dure 3 jours. A l'issue de la premiére journée, les résultats...
Cahors. Les échecs utilisés contre l'échec scolaire
La réussite en classe avec les échecs, pour prévenir l'échec scolaire, c'est possible. Exemple à l'école Zacharie-Lafage de Cahors. Deux classes de CM1 de Zacharie-Lafage ont reçu une initiation...
Expostion de peinture sur le jeu d'échecs
Vous la trouverez sur le blog " A l'ombre du Banian " .
16 et 17 mai 2009 : finales des départementales ET Open rapide de Brétigny
Oui, oui, je sais, j'aurais dû débriefer plus tôt ces deux évènements, et ça sent maintenant un peu le réchauffé, mais bon, je suis comme toi, cher lecteur : ce super-week-end de l'Ascension, avec...
Ouverture : la défense Scandinave
Nous allons travailler sur la variante 1) e4-d5 2) e4xd5-Cf6 3) d4-Cxd5 4) c4-Cb6 5) Cc3-e5 6) d4xe5-Dxd1+ 7) Cxd1-Cc6 8) f4-Fe6 9) Ce3-Fc5 10) b3 Cette variante ne pose a priori pas de problèmes...
Le coup de grâce aux échecs
Il n'est pas toujours nécessaire de rendre brutales les choses pour contraindre son adversaire à abandonner. La simple prise d'un pion suffit ainsi dans l'exemple suivant, solution de l'exercice de...
Comment débuter une partie de jeu d'échecs (1)
Dans la partie qui est présentée ici les blancs font des érreurs au début qui sont analysées pour vous permettre de mieux comprendre comment jouer le début d'une partie. N'oubliez jamais : sortez...
Le classement Elo du jeu d'échecs
Le classement Elo, qui a été mis au point à la fin des années 1960, est la référence universelle du monde du jeu d'échecs. La nécessité d'évaluer les performances s'est imposée dès la seconde...
La défense scandinave 1
Je vais aborder la variante 1) e4-d5 2) e4xd5-Cf6 3) d4-Cxd5 4) c4-Cb6 5) Cc3-e5. Première variante : 6) d5 9) a3. Je n'ai trouvé que deux parties mais très instructives.