le monde des échecs

le monde des échecs

Créée le 19/11/08 par Chouia
Jeu, sport, art, science...quoi qu'on en pense, les échecs sont pratiqués quotidiennement par des millions de passionnés à travers le monde! Ils méritaient bien une communauté! Alors, amateurs ou pros, pousseurs de bois ou Grands Maîtres, comp

Mots-clés : jeux, compétition, échecs, chouia

Derniers articles

30 mai 2009 : 9ème Open d'Ollainville, que d'émotions !

Publié par Chouia sur le blog Le blog de Chouia (la vraie!) il y a 6 mois

Oui, cher lecteur, un après-midi pour moi riche en surprises pour cet Open organisé par mon club au gymnase Alain Mimoun d'Ollainville. Je t'ai déjà raconté le principe : faire jouer un samedi...

Tournefeuille à l'Open de Pentecote de Toulouse

Publié par Echecs sur le blog Tout savoir sur le jeu d'échecs il y a 6 mois

Trois membres du club de jeu d'échecs de Tournefeuille (Baptiste, Michel, Roman) participent au tournoi du Ceit, club toulousain qui dure 3 jours. A l'issue de la premiére journée, les résultats...

Cahors. Les échecs utilisés contre l'échec scolaire

La réussite en classe avec les échecs, pour prévenir l'échec scolaire, c'est possible. Exemple à l'école Zacharie-Lafage de Cahors. Deux classes de CM1 de Zacharie-Lafage ont reçu une initiation...

Expostion de peinture sur le jeu d'échecs

Vous la trouverez sur le blog " A l'ombre du Banian " .

16 et 17 mai 2009 : finales des départementales ET Open rapide de Brétigny

Publié par Chouia sur le blog Le blog de Chouia (la vraie!) il y a 6 mois

Oui, oui, je sais, j'aurais dû débriefer plus tôt ces deux évènements, et ça sent maintenant un peu le réchauffé, mais bon, je suis comme toi, cher lecteur : ce super-week-end de l'Ascension, avec...

Ouverture : la défense Scandinave

Nous allons travailler sur la variante 1) e4-d5 2) e4xd5-Cf6 3) d4-Cxd5 4) c4-Cb6 5) Cc3-e5 6) d4xe5-Dxd1+ 7) Cxd1-Cc6 8) f4-Fe6 9) Ce3-Fc5 10) b3 Cette variante ne pose a priori pas de problèmes...

Le coup de grâce aux échecs

Publié par Mar del Plata sur le blog Le blog du club d'échecs de Vendin ! il y a 6 mois

Il n'est pas toujours nécessaire de rendre brutales les choses pour contraindre son adversaire à abandonner. La simple prise d'un pion suffit ainsi dans l'exemple suivant, solution de l'exercice de...

Comment débuter une partie de jeu d'échecs (1)

Dans la partie qui est présentée ici les blancs font des érreurs au début qui sont analysées pour vous permettre de mieux comprendre comment jouer le début d'une partie. N'oubliez jamais : sortez...

Le classement Elo du jeu d'échecs

Le classement Elo, qui a été mis au point à la fin des années 1960, est la référence universelle du monde du jeu d'échecs. La nécessité d'évaluer les performances s'est imposée dès la seconde...

La défense scandinave 1

Je vais aborder la variante 1) e4-d5 2) e4xd5-Cf6 3) d4-Cxd5 4) c4-Cb6 5) Cc3-e5. Première variante : 6) d5 9) a3. Je n'ai trouvé que deux parties mais très instructives.