le monde des échecs
Derniers articles
Jorge et le mystère des licenciés fantômes
Tu te rappelles, cher lecteur, de ma mésaventure en N6 contre Mennecy ? j'avais rencontré un joueur non licencié ! Après avoir saisi Jacky, notre directeur de groupe, tout semblait être rentré...
Echecs - Laurent Corbet : Champion de l'Yonne
Bonjour à tous, Précipitez-vous sur www.yonne-echecs.org lire l'Interview exclusive du M.I. Arnaud Payen qui nous livre ses secrets d'entraîneur et de joueur. Le joueur génial d'Auxerre se dévoile...
Blitz 5mn sur playchees... Juste le temps de sacrifier une dame
Ce que l'on peut faire comme erreurs... C34: Gambit du Roi (gambit du Cavalier) 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Cf3 g6 4.Fc4 dernier coup de la bibliothèque 4...Fh6 5.0–0 Cf6 Les Noirs menacent un gain...
Dimanche 8 mars : 4ème ronde de criterium cavalier contre Orsay
Ce qu'il y a de bien, avec le système des criterium, c'est le principe de la fourchette des classements Elo. Bon, je sais ce que tu vas me dire, cher lecteur, "cette fille n'est pas cohérente :...
L'exo de la semaine
Les noirs viennent de jouer 19. ...O-O-O ?? ; C'est affreux... (Td8 aurait été peut-être plus correct). Saurez-vous solutionner rapidement le problème ? Réponses à vos questions Samedi 14 mars à...
Samedi 7 mars : 5ème ronde de Départementale Essonne contre Etampes, carton plein !
Depuis que je joue dans mon nouveau club, on ne peut vraiment pas dire que j'ai chômé, cher lecteur ! J'ai demandé à jouer, ben, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.... Jusqu'ici, c'était...
C39: Les deux titans étaient adeptes du thème...
Il existe pas mal de parties jouées par Fischer et Spassky sur le thème du Gambit Roi ; tous les deux étaient adeptes de ces lignes très agressives où la profondeur de réflexion tactique l'emporte...
Petit exo facile sur le thème du Gambit Kieseritzky
Solution de ce facile exo introductif Samedi 7 mars 2009 à 12h00.
C37: Miniature de Marshall en 1911
Une très belle combinaison finale... Après 17. ...Fgt?? (17.Txe6 18. Fxe6 Fg7 19. Fxf6 Fxf6+-) 18. Fxf6 !! C'est le plus court chemin et la Dame noire est perdue. Par exemple : (18. Fxf6 19....
C37 : Louis Charles Mahe De Labourdonnais s'y est risqué
Pour ne pas renoncer à ma promesse de la dernière fois, je vous propose ci-après une partie sur le thème du Gambit Muzio où les blancs perdent ; Sauf que chronologiquement, il s'agit de la première...