le monde des échecs

le monde des échecs

Créée le 19/11/08 par Chouia
Jeu, sport, art, science...quoi qu'on en pense, les échecs sont pratiqués quotidiennement par des millions de passionnés à travers le monde! Ils méritaient bien une communauté! Alors, amateurs ou pros, pousseurs de bois ou Grands Maîtres, comp

Mots-clés : jeux, compétition, échecs, chouia

Derniers articles

Au joli mois de mai, les rapides sont de retour !

Publié par Chouia sur le blog Le blog de Chouia (la vraie!) il y a 6 mois

La (courte) saison des compétitions par équipes se termine cher lecteur, pour moi, plus que la dernière ronde du Championnat Départemental samedi 16 mai, et ce sera le temps des tournois...

Nouveaux exercices Playchess

Publié par Jeu d'échecs sur le blog Tout savoir sur le jeu d'échecs il y a 7 mois

Comme toujours, il y a des exercices faciles et d'autres beaucoup moins. Les solutions sont dans les parties qui suivent.

Un jeu dangereux ?

Publié par Jeu d'échecs sur le blog Tout savoir sur le jeu d'échecs il y a 7 mois

En 1125, l'évêque Guy menaçait d'excommunication les prêtres et les religieux de la ville du Mans qui s'assemblaient dans les cimetières, posant des échiquiers sur les tombes, et passant des...

Championnats de Vendée de parties longues: LE 02 et 03 MAI

Publié par JC JAOUEN sur le blog Le cercle d'échecs de Nantes il y a 7 mois

Valentin JAOUEN a passé son week-end en vendée. En effet ce samedi et dimanche se déroulait le Championnat de Vendée. Notre ami Valentin a représenté le Cercle d'échecs de Nantes avec panache. Il...

Exercices tirés du tournoi Playchess du 29/04/2009 (1)

Publié par Yves sur le blog Tout savoir sur le jeu d'échecs il y a 7 mois

Les exercices sont tirés de 3 parties du tournoi Playchess du 29/04/2009. 10 exercices sont présentés suivis des parties dans lesquelles j'ai inséré un diagramme au moment où la solution apparaît....

Xixè open International de Gorges

Publié par JC JAOUEN sur le blog Le cercle d'échecs de Nantes il y a 7 mois

XIXè OPEN International de Gorges Programme et bulletin d'inscription Le XIXè OPEN International de Gorges approche à grands pas, et l'été avec lui. Ne ratez pas ce traditionnel rendez-vous...

L'attaque de la case f7 (3)

La partie Zukerkot - Anderssen Breslau 1865 va nous permettre de voire une partie espagnole avec de beaux sacrifices. J'adopte une nouvelle fois la formule, exercices tirés de la partie suivis de...

Nouvel exo après deux semaines d'arrêt

Publié par Mar del Plata sur le blog Le blog du club d'échecs de Vendin ! il y a 7 mois

Les blancs jouent et gagnent, c'est certain, mais par quoi commencer ? Solution le samedi 09 mai à 12h00

Le beau jeu de Cracovie

Publié par Chouia sur le blog Le blog de Chouia (la vraie!) il y a 7 mois

Je ne te parle pas souvent de mon travail, cher lecteur, et c'est somme toute logique, puisque ce blog s'intitule "Chouia au pays des échecs", et pas "Chouia au pays du travail". Mais voilà, il se...

Un jeu stratégique

" Il faut conduire toutes le sopérations en fonction d'un but précis, d'un objectif d'attaque préalablement déterminé. Jouer au hasard, c'est une confusion stratégique" A Nimzovitch " Songeons un...