Ecriture et culture
Derniers articles
Aquarelle botanique d'atelier
Le 1er stage d'atelier que j'animais avec des stagiaires très motivés s'est déroulé du 11 au 14 Février, dans le bureau- bibliothèque de la Société d'Horticulture de la Sarthe au Jardin des...
Le tigre celtique est-il mort ?
L'expression Tigre celtique désigne, ou désigna, la République d'Irlande pendant la période de forte croissance économique entre les années 1990 et 2001-2002 mais actuellement la crise économique...
Soupe au potiron du jardin
Soupe au potiron du jardin Préparation : une petite heure avec les épluchages. Cuisson : 1 heure Ingrédient pour 6 personnes · 400 g de potiron · 400 g de PdT · 150 g de carottes · 33 cl de crème...
Oscar Wilde - le dandy irlandais
L'un des plus célèbre ecrivain Irlandais, il n'eut de cesse de lutter contre le conformisme de la societé anglaise tout en ne reniant pas son identité irlandaise...Oscar Fingal O'Flahertie Wills...
Lire l'Eire
Pour faire le point sur les connaissances concernant ce pays, un livre recent ( 2006) et bien documenté ( pavé de 600 pages ) de Pierre Joannon...avec une très jolie couverture, en plus !...
The book of Kells
Le Livre de Kells n'est pas simplement un manuscrit religieux. Bien sûr, le texte est celui des quatre évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean et ceci est l'unique sujet du livre. Mais son âge et...
Motus perpetuus ( dorénavant )
J'avais promis dans l'article précédent d'expliquer comment cette sculpture avait changé de nom. Le fait est, que quand je l'ai montrée à mes amis, leur geste instinctif était de s'en saisir et de...
Le royaume près de la mer
j'adore ce poème d'Edgar Allan Poe, et s'il est fait allusion à ce " royaume près de la mer", je ne peux croire qu'il puisse s'agir d'autre part que de l'Irlande même si l' inspiration de Poe...
Intermède musical
..Chanson rare d'un artiste américain - et non irlandais - mais dont l'ecriture poétique n'est pas sans me rappeler celle de Yeats. les paroles de sa chanson se font l'echo de ce que j'ai voulu...
La "Grande famine" en Irlande
Entre 1846 et 1851, la famine en Irlande a fait un million de morts. Les causes directes en sont l'apparition du mildiou sur les récoltes provoque la chute de la production de pomme de terre et...