Ecriture et culture

Ecriture et culture

Créée le 16/11/08 par MG
Littérature, art et histoire... Vous ne vivez qu'au travers de la culture ; vous êtes passionnés par ce que vous lisez, voyez, vivez... rapportez et partagez ici votre savoir et savoir-faire dans les domaines des arts et de l'histoire...

Derniers articles

Tendresse Miséricordieuse (Icône de Vladimir)

Publié par Saint-Songe© sur le blog Le blog de Saint-Songe il y a 16 jours

Icône de la Mère de Dieu, dite de Vladimir (Constantinople, probable XIIème ; Galerie Tretiakov, Moscou 2009) Le regard est ouvert sur le Poids du Monde, on le voudrait éternel dans sa douceur...

Conte du simple ascète

Publié par Saint-Songe© sur le blog Le blog de Saint-Songe il y a 16 jours

Sept ans durant le Bouddha tenta cent approches ascétiques, comme de "se renverser la tête en bas ; s'asseoir sur le feu ; retenir sa respiration ; éviter de dormir ...", là, il comprit la...

La course

Publié par N sur le blog Nadège Dauvergne et les (N+D) il y a 17 jours

Encore une gravure qui date de 15 ans en arrière, période Beaux-Arts. Que voyez-vous mes chers internautes ? Ne craignez rien je ne tirerai pas de profil psychologique de vos réponses. Gravure, A4

"Nous habitons une planète errante" (St. Exupéry, Terre des Hommes IV,3)

Publié par Saint-Songe© sur le blog Le blog de Saint-Songe il y a 18 jours

Où sommes-nous, sur cette "planète errante", Individus tardifs, sans avoir ni savoir intégré l'existence cosmique, le Cosmos lui-même à peine exploré, où sommes-nous dans nos cités, par nos...

Et que la vie aille son cours...

Publié par Saint-Songe© sur le blog Le blog de Saint-Songe il y a 19 jours

Oui... Ça parle... Premier capital : la santé (Qui tourmente le corps fait céder l'âme ; codes génétiques) Second capital : la culture (L'apprentissage de soi par la connaissance de l'autre)...

Conférence "Les Etrusques d'Orient, ce que nous apprend l'île de Lemnos"

Publié par Carine Mahy sur le blog Le blog de Carine Mahy il y a 19 jours

Le 15 décembre 2009 à 20h30, Le professeur Y. Duhoux (UCL) présentera une conférence intitulée "Les Etrusques d'Orient, ce que nous apprend l'île de Lemnos". Lieu : auditoire Montesquieu 1, place...

Loge au théâtre (Albert Guillaume)

Publié par Saint-Songe© sur le blog Le blog de Saint-Songe il y a 20 jours

"La loge au théâtre" d' Albert Guillaume (Paris, 14/O2/1873 ; 10/O8/1942, Faux , en dordogne) Il fut très connu pour ses caricatures dans divers journaux et revues dont les Gil Blas, L'assiette au...

Claude Berri, Uranus

Publié par MG sur le blog MG il y a 20 jours

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France libérée est partagée entre ceux qui clament leur bravoure durant l'occupation et ceux qui ne sont pas communistes. C'est dans ce contexte de...

Vers mon fils, Simon de B.G

Publié par Saint-Songe© sur le blog Le blog de Saint-Songe il y a 21 jours

Crédit photographique (Bernard Doaré ; 1997) Certains adorent être sur le devant de la scène, et d'autres, pas; je suis de ces autres "pas", allant où la providence me mène...