Ecriture et culture
Derniers articles
Miro-bolant
Ubu Roi, 1966 Prévert disait de lui qu'il "faisait sortir n'importe quoi de n'importe où : oiseaux, plumes, lumière, beauté, soleil et lucidité"... Ensemble, un livre naîtra de leurs mains :...
Shoichi Hasegawa
Shoichi Hasegawa, Nobuaki Közel Il y a deux ans, je fus admiratif devant l'expo Quimpéroise de ce peintre, inconnu de moi, Shoichi Hasegawa ; j'ai obtenu une affichette de mon amie Anne V.P. : un...
Planches Diderot-D'Alembert
Logiquement, sans y toucher, les pages tournent d'elles-mêmes ainsi que la musique dans le vent des esprits... IDEM ici, pour autre sujet de passementerie !
Haïkus - la mare, le caillou ; la mare, la rainette
La mare Le caillou - Plouf ! La mare La grenouille - Plouf !
André Dignimont (1891-1965)
Scène galante ou femme dénudée, sous les traits vifs de l'aquarelliste-illustrateur, il donna à Colette et à Carco sa pâte à certains de leurs ouvrages ; il orna de superbes canivets...
RAOUL dUFY (1877-1953)
Lettre de Raoul Dufy a son ami écrivain Fernand Fleuret (1884-1943), pour lui décrire sa vie artistique : "Une journée de travail est une journée d'aventures". Il avait auparavant illustré en...
Nocturne Posthume
Quand on pense que, amant de George Sand, Chopin lui jouait probablement un équivalent, en Nohant ! Sous la voûte étoilée de Douarnenez-Tréboul, l'entendre dans les flots du moment "posthume" est...
Le jardin du Luxembourg (Paris)
Polyphème Fontaine Médicis
Les Violaines Présentes
Je t'aurais fait fautive toi qui n'as point fauté, ma virgule enchantée, mon point d'exclamation ! Interroge-moi donc sur deux points bien précis, je te répondrai, par points de suspension, par...
Dada Hugnet (1906-1974)
Si Colette signe ses lettres "la rate" voire "la rate affamée", Hugnet use de son prénom pour unique signature "Georges", certifiant dans l'une d'elle, avoir acheté une maison sur l'île de Ré, en...