Mégalithes

Mégalithes

Créée le 16/11/08 par Cire Tracir
Présenté et recencé les mégalithes en France et dans d'autres pays. Les descrire et parler de leur légende.

Derniers articles

Collection de Cartes Postales

Publié par Cire Tracir sur le blog VOYAGE AUTRE TOMBE il y a 1 an

Avis aux collectionneurs de cartes postales. Je suis amateur de mégalithes et je recherche une série de carte postales sur ceux de l'Oise. Je voudrais répertorier cette série afin de complèter ma...

Mégalithes de Côtes d'Armor : Kerguntuil

Le hameau de Kerguntuil, situé sur la commune de Trégastel, possède deux mégalithes se trouvant à peu de distance l'un de l'autre (dans le même terrain). L'un est un dolmen, l'autre une allée...

Une oeuvre : le cairn de Barnenez

Quand on parle des monuments mégalithiques de la période néolithique, on pense toujours à Carnac qui représente une des plus grandes concentrations de monuments de ce genre. La Bretagne est donc...

Allée couverte de Flavacourt

Publié par Cire Tracir sur le blog VOYAGE AUTRE TOMBE il y a 2 ans

Voici dans mon répertoire mégalithique de l’Oise une allée couverte très peu mentionnée : l’allée couverte de Champignolle à Flavacourt. C’est une sépulture collective située en forêt de Thelle...

Pierre de la Roque, Mogneville

Dans ma série des mégalithes de l'Oise, je rajoute une pierre à légende : la "Pierre de la Roque" se trouvant sur la commune de Mogneville. C'est un ensemble de pierres naturelles fichées en terre...

Mégalithes des Côtes-d'Armor (suite)

Continuons notre balade mégalithique dans les Côtes d'Armor. Aujourd'hui je vous présente deux allées couvertes se situant sur la "Côte des Granites Roses". La première se trouve à côté de Perros...

Deux allées couvertes interressantes près de Trebeurden

Continuons la présentation de mégalithes des Côtes d'Armor. Aujourd'hui deux allées couvertes assez interressantes l'allée couverte de Prat Ar Menhir à Trébeurden et celle de l'Ile-Grande. L'allée...

De nouveaux mégalithes

Voici des nouvelles pierres se situant dans le département de l'Oise. Celle-ci sont connu par les légendes qu'elles possèdent. M. O. Boutanquoi les décrit dans son article "Folklore de quelques...

Une belle Demoiselle, celle de Rhuis

Près de la commune de Rhuis, dans un champs se situant le long de l'Oise, on la trouve présente, fixée en terre au lieudit "les Fortes Terres". Elle est la dernière d'une famille de six filles. On...

La Roche aux Fées d'Essé : les fées et les mégalithes

Publié par Cire Tracir sur le blog VOYAGE AUTRE TOMBE il y a 3 ans

Il existe sur la commune d’Essé, en Ille et Vilaine (Bretagne du nord), une immense allée couverte portant le nom « La Roche Aux Fées ». Elle mesure 19,50 mètres de longs, 4 mètres de large et 2...