POETES   FRANCOPHONES

POETES FRANCOPHONES

Créée le 14/11/08 par Mohamed NOURI
Communauté rassemblant des poètes francophones de tous pays. Elle oeuvre à promouvoir la création poétique de langue française.

Derniers articles

L'île

Publié par Désiré sur le blog Le blog de DJEDJE il y a 8 mois

L’île Ce jour-là, je portais en moi la cendre d’un instant de grâce brûlé par une lointaine saison que je n’ai pas effacée. Elle était encore chaude et contenait le parfum du souvenir. La braise...

Le sentier

Le sentier Lentement, le parfum de la terre mouillée épousa le sentier, Alors, je me souvins de l’aimée du clair de lune, Il prit le chemin du retour, IL savait que le passé s’était innocemment...

Tunisie mon beau pays 3( Les paysages)

Publié par Samia Lamine sur le blog Le blog de SAMIA LAMINE il y a 8 mois

LES PLAGES COTIERES LES DUNES DE SABLE AU SUD. LES FORETS AU NORD.

La dernière

La dernière À l’aube d’un temps au nom effacé, je suis venu par-dessus plaines et vallées chevauchant la première bise t’offrir, un sourire fragile composé dans ma solitude. Sur le chemin, à...

La Tunisie/ mon beau pays 2. (Agriculture.)

LES OLIVIERS LES PALMIERS DATTIERS LES ORANGERS Les cactus. LES CHAMPS DE BLE.

Tunisie mon beau pays 1. (Histoire)

Mosaiques Colisée El DJEM RUINES (Sbeitla) MAISON berbères(Matamata) LA MOSQUEE Ezzitouna.

Le regret

Le regret Le vent s’est endormi sur le flanc de la montagne. Les sanglots sont descendus, La plaine s’est vidée de son silence.

Ils passent en cohortes !!

Publié par Brigitte Buisan sur le blog Le blog : ;En bretagne c'est Berhed il y a 9 mois

Ils passent en cohortes Nuages menaçants S’exhibent langoureux Dévorant le ciel bleu… Quand les villages blancs Se couvriront de perles A la première averse Les feuilles pleureront… Témoins...

Retour au pays natal

Publié par Désiré sur le blog Le blog de DJEDJE il y a 9 mois

Retour au pays natal Pour Aimé Césaire Savane boisée de mon enfance, témoin de mes premières saisons Je reviens vers toi les mains nues. Je reviens par une nuit froide, sans gloire, à travers les...

Le Voyageur

Publié par Désiré sur le blog Le blog de DJEDJE il y a 9 mois

Le voyageur Il est revenu le messager du vent de l’aurore, Au cœur de cette oasis où les cris des voilées ont épousé la flûte du berger. Hier encore, il n’était qu’une frêle plante aimant écouter...