Antiquité grecque et romaine
Derniers articles
TV Antiquité du 23 au 29 mai
Avete! Voici, sous réserve de modifications de dernière minute, ce que le petit écran nous proposera sur l'Antiquité les six prochains jours. Dates Heures Chaînes Titres Genres Samedi 23 20h40...
Restitution d'antiquités à la Grèce
Χαίρετε! Des fragments de poteries en provenance d'Allemagne, de Belgique et de Grande Bretagne ont été restitués à la Grèce. C'est évidemment bien peu pour ce pays qui souhaite récupérer depuis...
Une ancienne cité engloutie au sud de la Laconie en cours de fouilles
Χαίρετε! L'archéologie subaquatique s'apprête à révéler les secrets de Pavlopetri, une antique cité située au sud des côtes de la Laconie. Voir cet article démontrant le travail titanesque auquel...
TV Antiquité du 16 au 22 mai
Avete! Ce n'est pas l'Antiquité, qui, cette fois encore, aura beaucoup inspiré les programmateurs. A noter toutefois un docu-fiction retraçant la chute de Rome samedi sur Arte, dont la suite...
Poséidon entre tremblements et élément liquide
Dans la mythologie grecque, Poséidon (en grec ancien Ποσειδῶν / Poseidỗn, Ποτειδάων / Poteidáôn en crétois et en béotien) est le dieu des mers et des océans en furie, ébranleur des sols (séismes),...
TV Antiquité du 9 au 15 mai
Avete! Les semaines se suivent et se ressemblent: la grille que je vous propose aujourd'hui sera donc à l'image de la précédente, inconsistante! Voici, sous réserve de modifications intempestives,...
Découverte de thermes romains à Oloron
Avete! Les vestiges de la présence romaine dans notre pays continuent de se faire jour; Ainsi des thermes ont-ils été découverts fortuitement à Oloron Sainte Marie, sous-préfecture des Pyrénées...
Hadès, souverain du monde d'en dessous
Il est le dieu le plus redouté des grecs, règnant sous la terre au Royaume des Morts, Hadès (en grec ancien Ἅιδης / Aidês) était le dieu des Enfers dans la mythologie grecque. Fils de Cronos et de...
Déméter, Mère Nature ou Terre Mère
Dans "la Théogonie" d'Hésiode, Déméter (en grec ancien Δημήτηρ / Dêmếtêr qui dérive de Γῆ Μήτηρ / Gễ Mếtêr, « la Terre-Mère » ou de Δημομήτηρ / Dêmomếtêr, « la Mère de la Terre », de δῆμος /...
TV Antiquité du 3 au 8 mai
Avete! Les téléphiles amateurs d'Antiquité devront, je le crains, se trouver d'autres occupations, tant est maigre le résultat de mes investigations. A noter lundi un péplum sur Caligula, à...