Antiquité grecque et romaine

Antiquité grecque et romaine

Créée le 08/11/08 par C.S.
Discussions sur tout ce qui a trait aux civilisations anciennes en général, à l'Antiquité grecque et latine en particulier.

Derniers articles

Polars antiques (3)

Publié par C.S. sur le blog Antiquitas semper! il y a 1 an

Avete! Anne de LESELEUC, docteur en histoire et civilisations de l'Antiquité, a écrit plusieurs ouvrages ayant pour "décor" l'Antiquité romaine. Son héros favori se nomme Marcus Aper; c'est un...

L1 Histoire - L2 Lettres Modernes: calendrier et examen

Avete! Renseignements pris, la semaine 19 (du 5 au 10 mai) étant consacrée aux révisions, il nous reste deux séances de cours: - demain mercredi 9 avril - mercredi 30 avril. Je ne ferai donc pas...

Festival Latin - Grec: Lucrèce et la Mésopotamie

Avete! Faute de temps, je n'ai pu consacrer que cet après-midi au Festival Européen Latin - Grec qui se déroule actuellement à Nantes. Je suis donc allée assister à deux conférences, l'une sur la...

TV Antiquité du 5 au 11 avril

Avete! Voici ce qui nous sera proposé pour les jours à venir, en rapport avec l'Antiquité; à noter tout particulièrement la soirée thématique consacrée à Babylone, dimanche soir sur Arte. Dates...

Exposition vases antiques: une inauguration réussie!

Avete! Comme je l'avais signalé dans l'article du 6 mars dernier, l'exposition "Vases antiques - regards de collégiens" a été inaugurée hier, à 14h30, au musée Dobrée à Nantes, à l'auditorium....

TV Antiquité du 29 mars au 4 avril

Avete! Les semaines se suivant mais ne se ressemblant pas, c'est une grille bien modeste que je vous propose aujourd'hui. A noter toutefois la rediffusion de l'excellente série "Rome", saison 2,...

Le latin en 5e? Un choix réfléchi...

Avete! En cette période de conseils de classes, les 6e s'interrogent sur le choix de l'option latin qui leur est proposée. "Faut-il cocher la petite case? A quoi le latin va-t-il bien pouvoir me...

Polars antiques (2)

Avete! Mon deuxième auteur préféré de "Polars antiques" s'appelle Steven SAYLOR. J'ai déjà lu les sept premiers titres qui figurent dans les "Libri legendi"; il me reste à acquérir et à savourer...

TV Antiquité du 22 au 28 mars

Avete! C'est une grille bien remplie que j'ai sélectionnée pour vous cette semaine. Certes, les rediffusions abondent, rien d'inédit, mais ne boudons pas notre plaisir et laissons-nous porter vers...

Polars antiques (1)

Avete! Aimez-vous les romans policiers à sujet antique? Dans l'affirmative, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la petite bibliographie que j'ai placée dans la colonne de gauche: "Libri...