Antiquité grecque et romaine
Derniers articles
L2 Lettres Modernes: entraînement à l'examen
Avete, Le cours de mercredi dernier consacré à une séance d'entraînement à l'examen n'ayant pu avoir lieu, je vous mets à disposition le travail que j'avais prévu de vous donner, sujet et corrigé....
Nunc est clicandum: un blog à découvrir
Avete! Un nouveau site vient s'ajouter à la liste des blogs consacrés à l'Antiquité : Nunc est clicandum. Des textes latins avec vocabulaire et conseils de révisions, des recettes, des...
Quelle place pour les langues anciennes dans le nouveau lycée?
Avete! J'ai eu connaissance hier (merci Yves) du compte rendu établi par la CNARELA sur l'audience d'1h30 qui lui a été accordée par M. Mark Sherringham, conseiller auprès du ministre M. Xavier...
Combien d'euros pour un sesterce?
Avete! Les élèves s'interrogent souvent sur l'équivalent de la monnaie romaine en euros. Combien vaudrait un sesterce aujourd'hui? De quel budget un membre de la Nobilitas disposait-il? Quelques...
TV Antiquité du 13 au 19 décembre
Avete! Voici, avec les traditionnelles réserves, ce qui nous attend les jours à venir. A noter quelques bonnes émissions sur les empereurs des IIIe et IVe siècles ainsi qu'un téléfilm sur Jason et...
Le mystère de l'Atlantide
Χαίρετε! Depuis l'Antiquité, le mystère de l'Atlantide fait l'objet de recherches et de spéculations très diverses. Un excellent dossier lui est consacré sur le site de l'Intern@ute Histoire. Ce...
Journées de l'Antiquité 2009 des Pays de la Loire (2)
Avete! Le programme des Journées de l'Antiquité qui se tiendront du 2 mars au 5 avril 2009 est déjà bien avancé. Il reste encore quelques dernières précisions à y ajouter avant l'édition finale,...
Pour les 5e: quelques bons sites sur Enée et la guerre de Troie
Avete! En rapport avec le chapitre que nous étudions actuellement, je vous signale quelques bons sites qui pourraient vous aider à fixer vos connaissances sur Enée et la guerre de Troie: -...
TV Antiquité du 6 au 12 décembre
Avete! Les programmes en rapport avec l'Antiquité ne tiendront guère de place la semaine prochaine! A noter toutefois, lundi soir sur Mezzo, la diffusion d'Orfeu Negro de Marcel Camus, une...
Fin des cours et examens du 1er semestre
Avete! Renseignements pris, notre dernier cours aura lieu non pas le 17 mais le 10 décembre. Il sera consacré, en Histoire comme en Lettres Modernes, à une préparation à l'examen dont voici les...