Antiquité grecque et romaine

Antiquité grecque et romaine

Créée le 08/11/08 par C.S.
Discussions sur tout ce qui a trait aux civilisations anciennes en général, à l'Antiquité grecque et latine en particulier.

Derniers articles

Un article pour la défense des langues anciennes

Publié par C.S. sur le blog Antiquitas semper! il y a 8 mois

Avete! Je voudrais vous signaler un article très intéressant paru sur Agora Vox, intitulé: L'agonie du latin et du grec dans l'enseignement public. Il y est expliqué avec une lucidité effrayante...

TV Antiquité du 21 au 27 mars

Avete! Peu d'émissions consacrées à l'Antiquité nous seront proposées les jours à venir mais, si l'on excepte les Astérix, elles seront pour la plupart de qualité. A noter en particulier demain...

Dionysies à Paris du 21 au 29 mars

Avete! Si vous avez l'occasion de vous rendre à Paris ou si vous êtes sur place, certains de ces spectacles pourraient vous plaire. Le programme est consultable ici-même. Valete!

TV Antiquité du 14 au 20 mars

Publié par C.S. sur le blog Antiquitas semper! il y a 9 mois

Avete! Voici, avec un peu de retard - et je vous prie de bien vouloir m'en excuser - le programme des émissions consacrées à l'Antiquité. A noter quelques rendez-vous non dénués d'intérêt: - ce...

Blocus et cours de latin L2 Lettres modernes

Bonsoir à tous, Suite à un mail que m'a envoyé une étudiante de Lettres Modernes, je voudrais préciser qu'en dépit du blocus, je n'ai jamais cessé d'assurer mes cours. Les étudiants d'histoire qui...

TV Antiquité du 7 au 13 mars

Avete! Aucune nouveauté, aucun inédit ne nous sera proposé la semaine prochaine. Voici donc, avec les réserves d'usage, ce qui nous attend pour les jours à venir: Dates Heures Chaînes Titres...

Deux rendez-vous archéologiques à Angers

Avete, Dans le cadre des Journées de l'Antiquité, je vous signale deux rendez-vous importants qui se tiendront à Angers: - mardi 10 mars à 18h30, aux Archives départementales du Maine et Loire:...

Les mines du Laurion

Publié par Jean-louis sur le blog La Grèce Antique accessible à tous il y a 9 mois

http://www.grece-antique.fr/articles;Les_mines_du_Laurion;03c9aa5b85b7e41afe13bd840f1a557e Mineurs au travail (plaque de terre cuite corinthienne, Ve siècle av. J.-C.)

Remarquable conférence à la journée d'études grecques d'Angers

Χαίρετε! Le 7 février dernier, je vous signalais la tenue d'une journée d'études grecques à l'Université d'Angers prévue aujourd'hui et qui donnait le coup d'envoi des Journées de l'Antiquité. Je...

TV Antiquité du 28 février au 6 mars

Avete! La récolte est plutôt maigre! A noter toutefois, vendredi soir sur TV5 Monde, la diffusion du célèbre opéra-bouffe de Jacques Offenbach: La Belle Hélène, véritable parodie des tableaux...