Crèative Common - Textes Libre
Derniers articles
Hégésippe moreau - L’Enfant maudit
Hégésippe MOREAU - L’Enfant maudit Autrefois dans Bagdad, la ville des merveilles, Grandissait Abdallah, fils du cheik El-Modi, Que les derviches et les vieilles, Dont ses propos moqueurs...
Hégésippe moreau - La Voulzie
Hégésippe MOREAU - La Voulzie S'il est un nom bien doux fait pour la poésie, Oh ! dites, n'est-ce pas le nom de la Voulzie ? La Voulzie, est-ce un fleuve aux grandes îles ? Non ; Mais, avec un...
Hégésippe moreau - Le Corse
Hégésippe MOREAU - Le Corse À l’heure où, pâle encore, le jour hésite à naître, Une étrange rumeur passa sous ma fenêtre, « N’est-ce pas au réveil la voix du carnaval ? » Dis-je ; et dans le...
Hégésippe moreau - Jeanne d’Arc
Hégésippe MOREAU - Jeanne d’Arc Les progrès de l’invasion anglaise au XVe siècle furent rapides et terribles. L’invasion, ma sœur, si vous ne comprenez pas ce mot, interrogez vos sœurs aînées,...
Hégésippe moreau - Une femme sensible
Hégésippe MOREAU - Une femme sensible En 182…, florissait à la Ferté-Gaucher une veuve riche et jeune encore, nommée Mme du Tillet. Cette dame était d’une beauté remarquable, et c’est beaucoup...
Samuel ullman - Être jeune
Samuel ULLMAN - Être jeune La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du...
Auguste Barbier - Le Progrès
Auguste Barbier - Le Progrès A quoi servent, grand dieu ! Les leçons de l'histoire Pour l'avenir des citoyens, Et tous les faits notés dans une page noire Par la main des historiens, Si les mêmes...
Auguste Barbier - Michel-Ange
Auguste Barbier - Michel-Ange Que ton visage est triste et ton front amaigri, Sublime Michel-Ange, ô vieux tailleur de pierre ! Nulle larme jamais n’a baigné ta paupière : Comme Dante, on dirait...
Auguste Barbier - Léonard de Vinci
Auguste Barbier - Léonard de Vinci Salut, grand florentin adoré du Lombard, Au front majestueux, à la barbe luisante ! Devant toi je m’incline, ô noble Léonard, Plus que devant un prince à...
Auguste Barbier - Quatre-ving-treize
Auguste Barbier - Quatre-ving-treize I Un jour que de l’État le vaisseau séculaire, Fatigué trop longtemps du roulis populaire, Ouvert de toutes parts, à demi démâté, Sur une mer d’écueils, sous...