Crèative Common - Textes Libre
Derniers articles
Tristan corbiere - Décourageux
Tristan CORBIERE - Décourageux Ce fut un vrai poète : Il n'avait pas de chant. Mort, il aimait le jour et dédaigna de geindre. Peintre : il aimait son art – Il oublia de peindre... Il voyait trop...
Tristan corbiere - Libertà
Tristan CORBIERE - Libertà Ô belle hospitalière Qui ne me connais pas, Vierge publique et fière Qui m'as ouvert les bras !... Rompant ma longue chaîne, L'eunuque m'a jeté Sur ton sein royal, Reine...
Tristan corbiere - Nature morte
Tristan CORBIERE - Nature morte Des coucous l’Angélus funèbre A fait sursauter, à ténèbre, Le coucou, pendule du vieux, Et le chat-huant, sentinelle, Dans sa carcasse à la chandelle Qui flamboie à...
Tristan corbiere - Paria
Tristan CORBIERE - Paria Qu'ils se payent des républiques, Hommes libres ! - carcan au cou - Qu'ils peuplent leurs nids domestiques !... - Moi je suis le maigre coucou. - Moi, - coeur eunuque,...
Arthur rimbaud - Chanson de la plus haute tour
Arthur RIMBAUD - Chanson de la plus haute tour Oisive, jeunesse A tout asservie, Par délicatesse J’ai perdu ma vie. Ah ! Que le temps vienne Où les cœurs s’éprennent. Je me suis dit: laisse, Et...
Arthur rimbaud - Bannières de mai
Arthur RIMBAUD - Bannières de mai Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles Que notre sang rie en nos veines, Voici...
Arthur rimbaud - Larme
Arthur RIMBAUD - Larme Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, Je buvais, accroupi dans quelque bruyère Entourée de tendres bois de noisetiers, Par un brouillard d’après-midi tiède et...
Germain nouveau - Amour
Germain NOUVEAU - Amour Je ne crains pas les coups du sort, Je ne crains rien, ni les supplices, Ni la dent du serpent qui mord, Ni le poison dans les calices, Ni les voleurs qui fuient le jour,...
Germain nouveau - Fraternité
Germain NOUVEAU - Fraternité Frère, ô doux mendiant qui chantes en plein veut, Aime-toi, comme l’air du ciel aime le vent. Frère, poussant les boeufs dans les mottes de terre, Aime-toi, comme aux...
Germain nouveau - Aux femmes
Germain NOUVEAU - Aux femmes Et vous, l'ancienne esclave à la caresse amère, Vous le bétail des temps antiques et charnels, Vous, femmes, dont Jésus fit la Vierge et la Mère, D'après Celle qui...