Crèative Common - Textes Libre
Derniers articles
François coppée - Retour
FRANÇOIS COPPÉE - Retour Viens ! Je t’aime ! Rentrons. La promenade est faite. La claire nuit de juin vient d’allumer ses feux Le clocher du gros bourg, où nous logeons tous deux, Se rapproche, et...
François coppée - Rêve fleuri
FRANÇOIS COPPÉE - Rêve fleuri Ma chère, tu cueillais, en riant aux échos, Des gerbes de bleuets et de coquelicots. O journée en plein air, adorable et trop brève !... Et, dans le large lit...
François coppée - Confiance
FRANÇOIS COPPÉE - Confiance Souvent, libertin lassé de mon rôle, J’ai feint un amour à peine éprouvé. Mais tu m’as guéri, mais je suis sauvé, Depuis que je dors sur ta jeune épaule. C’est un...
François coppée - Désir de gloire
FRANÇOIS COPPÉE - Désir de gloire J’ai vu des hardes surannées Dans la boutique d’un fripier Telle sera, dans peu d’années, Ma pauvre gloire de papier. On me lit. Soit. J’en ai des preuves On...
Tristan l’hermite - Épitaphe d'un petit chien
Tristan L’HERMITE - Épitaphe d'un petit chien Cy gît un chien qui par Nature Savait discerner sagement Durant la Nuit la plus obscure Le Voleur d'avecque l'Amant. Sa discrète fidélité Fit qu'avec...
Tristan l’hermite - Le Promenoir des deux amants
Tristan L’HERMITE - Le Promenoir des deux amants Auprès de cette grotte sombre Où l'on respire un air si doux, L'onde lutte avec les cailloux, Et la lumière avecque l'ombre. Ces flots lassés de...
Tristan l’hermite - Misère de l'homme du monde
Tristan L’HERMITE - Misère de l'homme du monde Venir à la clarté sans force et sans adresse, Et n'ayant fait long temps que dormir et manger, Souffrir mille rigueurs d'un secours estranger Pour...
Tristan l’hermite - La Belle Gueuse
Tristan L’HERMITE - La Belle Gueuse Ô que d'appas en ce visage Plein de jeunesse et de beauté, Qui semble trahir son langage Et démentir sa pauvreté! Ce rare honneur des orphelines, Couvert de ces...
Theocrite - Idylles
THEOCRITE - Idylles THYRSIS: Il est doux, ô Chevrier, le bruissement de ce pin, auprès des sources, mais les sons de ta syrinx sont doux aussi. Après Pan, le second prix est à toi. S'il choisit un...
Theophraste - Les Caractères
THEOPHRASTE - Les Caractères De la dissimulation La dissimulation n'est pas aisée à bien définir: si l'on se contente d'en faire une simple description, l'on peut dire que c'est un certain art de...