Le monde du polar
Derniers articles
François darnaudet : Bison ravi et le scorpion rouge.
François Darnaudet : Bison ravi et le scorpion rouge. Editions Mare Nostrum. Bouquiniste érudit, amoureux passionné des livres, Julien Gras est en train de lire tout en rêvassant lorsque trois...
Entretien avec François darnaudet
Comment as-tu connu Boris Vian ? J’ai connu Boris Vian grâce à deux condisciples de première scientifique qui m’ont conseillé de le lire absolument. Mon père avait dans sa bibliothèque...
David Hewson, Susan Hill, Campbell Armstrong, chez Pocket
Parmi les titres récents publiés par Pocket, voici ceux de trois auteurs britanniques qui savent faire frissonner leurs lecteurs. Natif du Yorkshire, David Hewson a déjà publié trois romans en...
Varg à Bergen...
Je viens de trouver ce très joli cliché sur le net Une statue de bronze représentant Varg Veum devant l'entrée de l'immeuble où est supposé être situé son bureau, Strandkaien 2 à Bergen. Comme je...
Gianni pirozzi : Le quartier de la Fabrique.
Gianni PIROZZI : Le quartier de la Fabrique. Rivages/Noir N°756. Editions Rivages. Alors que la Yougoslavie est craquelée, morcelée, brisée, les forces de l’OTAN en ce mois d’avril 1999 lâchent...
Entretien avec Alain page
L’écume des nuits est sous-titré Roman. Ne serait-ce plutôt une autobiographie romanesque ? Il s’agit effectivement d’une autobiographie mais d’une autobiographie particulière. Toute...
Alain page : L’écume des nuits.
Alain Page : L’écume des nuits. Pascal Galodé éditeurs.Vouloir comparer un écrivain à un autre est un exercice difficile et périlleux. Comment va réagir le premier nommé en le confrontant...
Entretien avec Jean-Paul noziere
Dans Cocktail Molotov, comme dans la plupart de vos romans, les personnages sont des torturés de la vie. Par exemple Milius dit Slo, commandant de gendarmerie à la retraite, veuf depuis quelques...
Gisèle Guillo et Renée Bonneau
On peut retenir les noms de Renée Bonneau et Gisèle Guillo, parmi les auteurs invités au Festival polar de La Ferté-sous-Jouarre, les 28 et 29 novembre 2009,. Voilà l’occasion d’évoquer un des...
Tranchecaille de Patrick Pécherot (Série noire Gallimard)
Attention, chef d’œuvre ! A priori, c’est encore un bouquin que je n’aurais pas lu. Et ce n’est pas faute d’avoir lu des articles élogieux à son sujet. Non ! c’est le sujet. Je n’aime pas la...