Apiculture
Derniers articles
Varions les plaisirs...
En attendant de retourner en Normandie visiter mes demoiselles, j'ai brodé un carré pour présenter le pot de miel qui je n'en doute pas finira bien par arriver sur ma table!
Gateau au miel au chocolat et aux noisettes
- 250 g de chocolat noir - 6 oeufs - 100 g de miel - 25 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 150 g de noisettes en poudre - sucre glace Dans une casserole faire fondre le chocolat au...
Propolis, ça déborde parfois
Pro Polis : devant la ville : la propolis est une substance de défense prélevée sur les bourgeons de certaines plantes (les peupliers en particulier), les abeilles l'utilisent pour former des...
Ça avance! Nearly finished!
Ça avance! Nearly finished! il manque la planche d'envol ! the take-off runway is missing! Il me reste à mettre l'huile de lin à l'extérieur. I must still put the linseed oil on all outer parts.
Apicultrices
En cette journée de la femme, comment ne pas parler des apicultrices. Même si l'élevage des abeilles correspond aux aspirations de nombreuses femmes, seule une faible proportion se lance dans...
A la découverte de "liliruche"
Découvrons ce qui se passe dans les entrailles de la ruche. Quelle effervescence, toutes les abeilles sont au travail!
Operculation des miels
La butineuse rapportant à la ruche le nectar, transmet ce dernier à d'autres abeilles qui réalisent un travail de "maturation" dont l'effet principal est de réduire la teneur en eau du miel...
Tajine d'agneau aux raisins et au miel
1 kg de gigot désossé et détaillé en morceaux, 250 g d'abricots secs, 2 poignées de raisins secs, 3 cuillérées à soupe de miel, 5 cuillérées à soupe d''''huile d''''olive, 1 oignon, 1 bouquet de...
L'hiver chez les abeilles
Un rayon de soleil printannier vient caresser le toit des 3 ruches. J'approche avec inquiétude, les températures de Janvier sont descendues à -11°; mes jeunes esseins ont-ils survécu à ces frimas...
Tout va bien pour les avettes. Everything's alright for the bees.
J'étais inquiète pour les petites, n'ayant pu les visiter depuis le mois de novembre. Quand nous sommes arrivés samedi, il faisait un magnifique soleil et voici ce que j'ai trouvé : I was worried...