Apiculture
Derniers articles
Abeilles sous surveillance
Abeilles sous surveillance par cite-des-sciences
Vérification du début de ponte de la reine - cours du 16 05 2009
Petit rappel. - Le 18 avril nous avons divisé une ruche dans le but d'augmenter "notre cheptel". - 1 semaine plus tard, le 25 avril, nous avons vérifié de la présence de cellules royales dans la...
L'abeille bioindicatrice de l'environnement
English summary : The last issue of BTA (technical beekeeping bulletin) is totally dedicated to the use of honeybee as bio-indicator of the quality of environment. I wrote various articles in this...
Au rucher - In the apiary
Mes petites ne veulent pas descendre dans la belle Warré toute neuve et ont essaimé . The bees do not want to move in their new hive and have swarmed Mais comme elles m'aiment bien, , elles m'ont...
Nettoyer les cadres d'une ruche fortement cirée - cours du 08 Mai 2009
Certaines ruches cirent parfois très fortement. Profitez d'une visite pour nettoyer méticuleusement vos cadre et couvres cadres de toute cette cire indésirable. Sans cette intervention, vos cadres...
Aides mae Apicoles : 15 mai dernier délai
Rappelons que vous avez jusqu'au 15 mai pour déposer auprès de la Direction départementale de l'équipement et de l'agriculture, DDEA (anciennement Direction Départementale de l'agriculture et de...
Ou est passée la reine Pe'ruche
La visite continue chez Pe'ruche, l'activité me parraissait faible; mais tout s'explique peut-être! Ou est pasée la reine, pas de couvain sur les cadres.... aurait-elle disparu?
Les pissenlits sont fleuris....
... et un vieil apiculteur me l'a dit: quand les pissenlits sont fleuris , on peut ouvrir la ruche pour la visite de printemps. Les cadres centraux sont couverts de couvain, le miel regorge dans...
Enfumoir ou lance flamme!
Bon alors! je ne sais pas si pour vous c'est pareil..... mais pour moi c'est toujours une galère de faire fonctionner l'enfumoir! Je m'applique pourtant; mais je dois toujours m'y reprendre à...
Essai de capture d'un essaim - We try to catch a swarm
Ce week-end notre voisin a trouvé un essaim près d'un arbre, dans une haie d'un de ses champs. Il vient nous le dire le soir et le lendemain nous bricolons une ruche avec une hausse warré, un toit...