Apiculture
Derniers articles
Une colonie d'abeilles dans un tronc d'arbre...
Aujourd'hui, j'ai découvert une colonie qui est installée dans un tronc d'arbre creu. Il y avait un peu d'activité devant le trous d'envol. Celui-ci se trouve à environ un mètre du sol et depuis...
Rv sur mon stand à apimondia
English summary : Thanks for those who visited me in APIMONDIA 2009, many english speaking visitors were interested in my work : Bee potential cartography, selection center, remote monitoring of...
Des jolis chapeaux...
... pour couvrir mes pots de miel.
En août chez les Abeilles
Il a fait très chaud dans la Vienne ce mois d'août ! Et nous avons juste eu un orage avec 23mm d'eau dans la première quinzaine. Beaucoup d'activité à l'entrée des deux ruches. J'ai commencé de...
Les dentelières...
Les 3 essaims semblent bien installés, je leur ai donné en dégustation le reste des cadres pour leurs provisions et leur ai mis une barquette d’Apiguard. Les abeilles ont transformé les cadres en...
Voila une idée géniale !
J’avais raconté à Raymond lorsque j’ai récupéré mes 3 essaims, mes déboires d’apicultrice débutante. Il m’a conseillé de profiter d’une journée de forte chaleur, pour entreposer mes cadres de miel...
Ben manquait plus que cela….
En approchant du garage ou est stocké mon matériel d’apiculture… j’entends comme un ronflement d’hélicoptère. Des guêpes ont commencé à faire un nid dans les cadres que j’avais entreposés !...
Le pollen...
... est produit par les étamines (organes mâles) des fleurs. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les insectes récoltent des grains de pollen qu’ils déposent involontairement sur une...
Chez les abeilles-suite
Voici quelques photos des abeilles fin juillet : Le petit rayon commmencé la dernière fois à bien grandi et elles ont commencé de le remplir. Faut pas croire, mais ça bouge!! Et devant la dadant...
Glace à l’abricot et au miel
Près de mes ruches, pousse un abricotier qui cette année est fort garni, je vous propose donc de déguster cette glace à l’abricot et au miel : - 15 abricots - 2 sachets de sucre vanillé - 50 g de...