Apiculture
Derniers articles
Lutte biologique contre les fourmis
English summary : If you want to get rid of ants in your colonies, here is a natural possibility with the use of an insect the fourmilion. Resumen español : Un insecto se dedica a comer a las...
Alerte à la sécheresse
Un communiqué alarmiste du HCPVC.(Haut Comité à la Prospective et à la veille climatique) Pas une goutte d'eau n'est tombée depuis la mi-août sur les coteaux de Lambiran. La mare est à sec depuis...
Le frelon asiatique sous surveillance
Sous cette rubrique nous rapportons tous les témoignages que nos envoyés spéciaux récoltent concernant les moeurs et les méfaits de cet envahisseur. Des frelons butineurs : Début août, des...
La "cueillette" d'un essaim
Un reportage photographique exclusif sur les maniplulations auxquelles se livre notre dévoué apiculteur à la période de l'essaimage.(réalisé par nos reporters de l'Api Journal) Note de la rédaction...
L'hivernage des ruches
Le retour du G4 à Lambiran. (un article de l'Api-Journal) La Congrégation des Colonies de Lambiran (CCL) est heureuse d'accueillir à nouveau le G4 (les 4 colonies les plus développées qui...
2008-2009, une année apicole exceptionnelle malgré un contexte difficile
Un rapport du HCPVC (Haut Comité à la Prospective et à la veille climatique)Fidèle à sa devise, "c'est en mesurant les erreurs du passé que l'on peut le mieux assurer l'avenir", le HCPVC nous donne...
Toujours en apprentissage...
Le mois de septembre a été très chaud et très sec, comme en août ! Les abeilles dans la warré n'ont pas construit, même en nourrissant, je désespérais! En observant attentivement mes abeilles,...
Les abeilles butinent...
Quelques photos d'abeilles butinants, prisent aujourd'hui par un beau soleil... Des abeilles donc, mais aussi d'autres butineurs...
Bilan apicole 2008/2009
La Congrégation des Colonies de Lambiran (CCL) vient de tenir son assemblée générale et a fait le bilan de la saison 2008/2009. Une année d'expansion sans précédent et cela malgré la crise...
Une colonie d'abeilles dans un tronc d'arbre...
Aujourd'hui, j'ai découvert une colonie qui est installée dans un tronc d'arbre creu. Il y avait un peu d'activité devant le trous d'envol. Celui-ci se trouve à environ un mètre du sol et depuis...