névrose
De ces névroses naissent des choses riches d'enseignements.
Exprimez vous sur ces névroses et partagez les traces qu'elles laissent(créatives, destructrices ou purement inutiles)
Derniers articles
L’inhibition de la “pulsion épistémophilique”
Huit heures de travail, huit heures de prière, huit heures de sommeil/réfection/récréation, je pratique à peu près les trois huit monastiques, mutatis mutandis, c’est-à-dire en substituant...
Le masochisme psychique ne passe pas
Je sais, je sais… Il est inconscient : le patient n’est donc pas habilité à contester le diagnostic. Mais l’outrecuidance narcipathologique balaie cette objection d’un revers : bonne pour les...
L’hypothèse du masochisme psychique, 2 : une page du docteur Bergler
Voici comment Bergler présente le masochisme psychique dès les premières pages du bouquin sexagénaire, souvent farfelu mais toujours roboratif, intitulé en français La névrose de base :...
L’inhibition, 3 : l’hypothèse du masochisme psychique
En fin de compte, en suant ma page d’écriture tous les jours, ou peu s’en faut, et en me gardant de la montrer, j’aurais presque réussi à m’aménager un espace névrotique vivable, surtout si je...
L’inhibition narcissique, 2 : écrire et publier
Il se peut donc que l’attente passive, tout au plus éclairée par l’expression d’un besoin ou d’un désir, mais jamais, ou à très grand-peine, par une demande ou une revendication, reproduise celle...
L’inhibition narcissique, 1 : la demande sexuelle et amoureuse
Je ne vaux pas cher; mais même aux heures nocturnes d’humilité pathologique, il m’est impossible de me persuader tout à fait que je ne mérite pas mieux, à l’aune commune, en fait de considération,...
Peter Pan et la “perfection”
No comment, même pas de chiffres, décidément ce blog semble voué à la masturbation. Il est sans doute absurde d’attendre qu’un narcipat reconnaisse son Incomparable Unicité dans le miroir d’un de...
Test : êtes-vous un narcisse pathologique?
Je vous communique le questionnaire du Pr. Kugelhopf, et serais très intéressé par vos résultats – sans trop y compter, puisque ce blog ne reçoit quasiment aucune visite, et que les comm’… on y...
Êtes-vous un Peter Pan? Le test décisif!
En fait, il est destiné à votre chère-et-tendre, et non à vous, bien qu’il puisse être révélateur pour les ceusses “qui ont le courage de s’observer”! Infime minorité, nous dit Kiley : « Attention...
Le “syndrome de Peter Pan”
Je tombe par hasard sur ce bouquin en soldes chez Gibert : toujours l’exploitation du même créneau, ou de son voisin immédiat. Celle-là date de presque trente ans (1983), et à en juger par les...