névrose

névrose

Créée le 23/10/08 par k-catcha
Parfois nous les domptons parfois elles nous dominent.
De ces névroses naissent des choses riches d'enseignements.
Exprimez vous sur ces névroses et partagez les traces qu'elles laissent(créatives, destructrices ou purement inutiles)

Derniers articles

Le surmoi, l’écriture et le déconnogramme

Publié par Narcipat sur le blog Le blog de Narcipat il y a 1 mois

Dès les premières pages de son journal, le Salavin de Duhamel, après avoir passé en revue ses piètres aptitudes et son misérable acquis, conclut : « Si je devais mourir ce soir, je n’aurais même...

Surmoi et morale

Parlons-en un peu, tiens, du surmoi : à première vue, il est assez bon diable, puisqu’il m’autorise à végéter en parfait inutile, à classer “travail” la confection de romans qui devrait relever du...

Dies defunctorum : la mort de l’enfant, 2

Succédané de promenade-méditation parmi les tombes, une chansonnette composée suite à l’avortement d’une trop jeune maîtresse, et déjà “publiée”, il y a quelques années, dans un blog devenu...

Intermède : la mort de l’enfant

Dans les bacs à deux balles, entre un BHL et un JFK, une mignonne anthologie des “poètes lyriques français”, édition Nelson (“Londres, Edimbourg et New-York”), qui ne doit pas précéder la Guerre...

La méfiance en héritage

À vue de nez, on pourrait croire qu’à tout recul de la confiance en l’Autre correspond un progrès de la confiance en soi, et inversement : toute affirmation péremptoire semble postuler que ce...

Science, confiance, respect

Jean Norton Cru s’est rendu célèbre en 1929 par un ouvrage dans lequel il classait les témoignages de 14-18 en fonction de leur crédibilité, c’est-à-dire grosso-modo de leur conformité à ce qu’il...

Le refus de l’Écoute

J’aurais donc passé ma vie à me protéger de l’apport de l’Autre, en fonction de la perturbation qu’il était susceptible de provoquer : et l’on décèlerait ce besoin d’encoconnement aussi bien dans...

Intermède : mon dentiste

Pratiquant une hygiène buccale plutôt sommaire, et axée uniquement sur l’effet, de sorte que la solitude réduit à quasi-rien mes frais de dentifrice, j’ai compté beaucoup moins de médecins que de...

Ma boussole est-elle détraquée?

Je me suis installé dans la répétition : toutes les nuits, je me lève à peu près à la même heure, avale mes deux tasses de caoua, fais démarrer l’ordi, corrige mon article, le mets en ligne, tape...

L’inhibition de la “pulsion épistémophilique”, suite

Si j’use de guillemets, c’est qu’avant de s’ébahir que le “désir de savoir” soit barré, et de s’interroger sur quoi donc le bloque, il conviendrait peut-être de se demander s’il existe. S’il est...