• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
302 blogs
LA VITRINE DU LIBRAIRE

La vitrine du libraire

Une vitrine "ludique" pour celles et ceux qui écrivent: publiés ou non et pour ceux qui aiment lire et découvrir ..
(Gérée par lizagrèce)

Tags : culture, humour, livres

Rejoindre cette communauté

Récemment dans la vitrine du libraire

Flux RSS

Les quatre ans de la Gazette Littéraire

Les quatre ans de la Gazette Littéraire

Un anniversaire avec ses lecteurs Le 6 janvier 2009 : lancement du premier numéro de la Gazette Littéraire dont vous trouverez ci-après l'éditorial. La formule -comme vous pourrez le constater- a…

La provocation, prémices de la guerre (chanson de Roland)

La provocation, prémices de la guerre (chanson de Roland)

Début des hostilités (repères : thème de la guerre : présentation) Précédemment, nous avons vu, selon Sun Tsu, les sept points qui permettent de mettre en œuvre une savante stratégie ; mais déjà, on…

| 11 |

Devant la gare, avec ses habits noirs et son foulard qui lui mangeait le visage, Rosana avait l'air d'une veuve. Aux heures de pointe, son immobilité de statue gênait la foule. On lui disait d'une…

Les tourments de la République Centrafricaine

Les tourments de la République Centrafricaine

Le roman : L’héritière aux deux Royaumes - Ancienne colonie française d’Afrique centrale, l’Oubangui-Chari devint la République centrafricaine le 1er décembre 1958. Elle proclama son indépendance le…

De la stratégie (Sun Tzu)

De la stratégie (Sun Tzu)

La quête de la victoire passe par la stratégie (Repères : thème de la guerre : présentation) Après avoir évoqué le lien entre diplomatie et guerre, entrons un peu plus dans les prémices de la guerre…

En salle d’accouchement

En salle d’accouchement

Un accoucheur s’occupe d’une femme qui attend des jumeaux. Le premier bébé sort, c’est un superbe garçon . Une tape sur les fesses et il pousse un cri vigoureux. Mais le deuxième bébé tarde à vouloir…

Le seigneur de Saint-Cirq

Le seigneur de Saint-Cirq

Contes et légendes ? Dans ce récit, fiction et histoire se mêlent et s’entremêlent… Je me présente, Gaillard de la Popie, né à Saint-Cirq le 6 mars de l’an 1253. Fils de Galhard de la Popie et…

Retourné

Des claviers couchés Sur lesquels on a tapé Des textes sans reflets Des musiques sans intérêts Des couleurs du passé Des sonorités broyées Un sentiment enclavé Puis tout s'est terminé Flammes qui…

Dans le roman Des vents contraires, Olivier Adam nous fait ressentir le poids immense de l’absence d’un être aimé

Dans le roman Des vents contraires, Olivier Adam nous fait ressentir le poids immense de l’absence d’un être aimé

Le titre se prête à tous les jeux de mots possible, d’autant plus que l’action du roman se situe à Saint-Malo. Mais je m’en passerai ici. Sarah a disparu. Un beau jour. Elle était vêtue d’une jolie…

Envies de lire (2013-1)

Envies de lire (2013-1)

Comme chaque mois, je me suis plantée devant mes Billy, où attendent des ouvrages de plus en plus mal rangés, j'ai farfouillé dans les sacs F**C où stagnaient les derniers achats pas encore déballés,…

« La guerre est une continuation de la politique par d'autres moyens » (Clausewitz)

« La guerre est une continuation de la politique par d'autres moyens » (Clausewitz)

Guerre et diplomatie (Repères : thème de la guerre : présentation) Dans l'article précédent, nous avons vu avec La Bruyère que l'homme n'était pas un animal raisonnable quoiqu'il le dise. Sa nature…

Les sorties littéraires : janvier 2013

Roman Je vais bien, David Foenkinos, Gallimard, sortie le 10 janvier Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J’ai tout essayé……

Violence de l'homme : constat impitoyable (La Bruyère)

Violence de l'homme : constat impitoyable (La Bruyère)

L'homme est-il un animal raisonnable ? (Repères : thème de la guerre : présentation) Durant tout le mois de janvier, il nous appartiendra de pénétrer dans les arcanes de la guerre. Mais avant de…

Juste ça

On parlait de presque rien une ombre sur les murs impossible à décrire, tu sais là, dans la poitrine ça tape sans savoir pourquoi un cil tombe dans un fracas juste une note et des pleurs l'arbre est…

Adel Abdessemed ou le drame de la mythologie collective

Adel Abdessemed ou le drame de la mythologie collective

Âmes sensibles s’abstenir. C’est l’avertissement qui aurait pu figurer à l’entrée de l’exposition actuellement au Centre Pompidou. Car il n’y a pas que Dali, et c’est en suivant la thématique de…