• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
302 blogs
LA VITRINE DU LIBRAIRE

La vitrine du libraire

Une vitrine "ludique" pour celles et ceux qui écrivent: publiés ou non et pour ceux qui aiment lire et découvrir ..
(Gérée par lizagrèce)

Tags : culture, humour, livres

Rejoindre cette communauté

Récemment dans la vitrine du libraire

Flux RSS

L'objet social des deux librairies : des livres anciens (Helene Hanff)

L'objet social des deux librairies : des livres anciens (Helene Hanff)

La librairie et ses livres repères : thème de la difffusion : l'étude Une spécialisation dans des livres "rares" Résumé : il a été décrit l'aspect des deux librairies, objets de notre étude. L'une,…

La littérature est un château.

Partons de ce prédicat, et voyons un peu… Il est vrai que ce château-là réveille des ardeurs assiégeantes ! Et que les douves qui l'entourent sont si profondes qu'on peut parfaitement s'y noyer,…

Anniversaires

Anniversaires

Voilà un nouveau 20 octobre qui me ramène bien des années en arrière. En attendant de vous voir ce midi, voici pour vous 2 une petite carte. J'ai emprunté la jolie photo à ce blog link Pour ceux qui…

Le rituel de nos dimanches après-midi

Il me semble que j'ai assez vite déchiffré les légendes explicatives ou les titres qui balisaient la lecture sous et au-dessus des photographies que je contemplais chaque semaine. Un rituel s'était…

Le Chemin des morts de François Sureau

Le Chemin des morts de François Sureau

François Sureau revient sur un jugement qu’il rendit à ses débuts et qui le marqua profondément. Le tribunal de la conscience Dans ce récit bref et saisissant, François Sureau relate un épisode…

Deux librairies, deux styles (Helene Hanff/Laurence Cossé)

Deux librairies, deux styles (Helene Hanff/Laurence Cossé)

A la découverte de deux librairies exceptionnelles ! Repères : thème de la diffusion : l'étude Les deux librairies de l'étude Résumé : il a été indiqué dans l'article précédent le domaine circonscrit…

Ong (orthographe, non grammaire)

RIEN ne vaut d'avoir eu un père sourd, pour comprendre la difficulté d'être au monde : un persistant malentendu. Il faut changer l'orthographe, pour comprendre ce qui se cache derrière les mots. La…

Se laisser porter par l'émotion

Se laisser porter par l'émotion

L’émotion, l’espace de quelques secondes, durant un instant… laisse-toi porter par l’émotion de vivre… Les secondes se sont arrêtées sur un regard lointain, des cils qui se baissent et voilent les…

La librairie, un véritable sujet de narration

La librairie, un véritable sujet de narration

Une librairie, siège d'un récit repères : thème de la diffusion : l'étude Bienvenue dans ma librairie ! Il a été évoqué dans l'article précédent la révolution numérique à laquelle nous assistons et…

Un texte déjà ancien, mais l'actualité le ranime... C'est pour Akynou, qui s'y reconnaîtra !

Les mains des hommes Au début de ma vie d'adulte, pas d'ambiguïté. J'avais décrété que les mains qui me plaisaient étaient longues, maigres, avec des doigts aux bouts spatulés, des mains d'artistes…

Vers une autre économie du livre...

Vers une autre économie du livre...

Une nouvelle histoire du livre… Repères : thème de la diffusion : l'étude Crise ou révolution numérique Nous sommes confrontés depuis plus de cinq ans à une crise profonde touchant de nombreux…

78 pages...

78 pages...

Mon petit livre de nouvelles me paraît ridiculement mince. Mais pourtant, si je dois définir l'élan qui présida à sa création, le nombre y jouait un rôle de premier plan. Que deviennent, en effet,…

Objectivement ?

à la manière de Beaumarchais, je pourrais résumer : "Si le désir est mon maître, La convoitise est ma servante" Mais n'est-ce pas là, précisément, que gît - in fine - le problème de l'hédonisme ?

On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

(litteratus) Repères : thème de la diffusion : présentation Balzac et le monde de l'édition et de l'imprimerie Pour achever notre présentation, il vous est proposé de lire un avertissement en date de…

Fiction ou réalité

Non je ne peux pas le penser mon imagination est la plus forte je ne suis pas ce néant