• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
302 blogs
LA VITRINE DU LIBRAIRE

La vitrine du libraire

Une vitrine "ludique" pour celles et ceux qui écrivent: publiés ou non et pour ceux qui aiment lire et découvrir ..
(Gérée par lizagrèce)

Tags : culture, humour, livres

Rejoindre cette communauté

Récemment dans la vitrine du libraire

Flux RSS

L’intertextualité par voie de plagiat (4)

L’intertextualité par voie de plagiat (4)

Plagiat : peut-on encore invoquer l'intertextualité ? Repères : les mythes : l’intertextualité Justification périlleuse du plagiat Dans ce dernier article, nous verrons que l’intertextualité sert…

Autour de Jim.

J'ai eu très peur, une fois arrivée chez Philippe (dit Babou) : Jim était quasiment catatonique, et l'on voyait qu'il était très mal. J'ai cru qu'il avait encore "descendu un palier", puisque c'est…

"Du domaine des murmures" de Carole Martinez

"Du domaine des murmures" de Carole Martinez

Quel plaisir de vous présenter ce livre qui fait un peu partie de ma vie, il évoque ma région, mon histoire, la culture et des traditions qui subsistent encore aujourd’hui dans la mémoire populaire…

L’intertextualité par voie de collage

L’intertextualité par voie de collage

Le collage ou la reprise servile d'une œuvre… Repères : les mythes : l’intertextualité Réécriture Il s’agit dans cette rubrique de voir dans le « collage », la reprise servile ou non des personnages…

La louve de Notre-Dame

La louve de Notre-Dame

ISBN978-2-9532863-6-6 Disponible en librairie… Le thème : Dans une France du XIII siècle, qui n’est pas encore tout à fait la France. Dans une petite bourgade, sise en Gascogne, pays d’Albret, à la…

Géométrie

Ma vie s’était organisée en compartiments. J’aurais aimé avoir assez de recul pour en contempler l’architecture, mais je n’apercevais même pas l’ombre de son esquisse. Pourtant, j’avais à ma…

Les belles années

Les belles années

Extrait : Les belles années, série les exilés de L'Arcange - Elle partit, courant comme une folle, criant à tue-tête : – Baptiste a des chaussures toutes neuves, Baptiste a des… Elle, c’était…

L’intertextualité par voie de parodie (2)

L’intertextualité par voie de parodie (2)

L'intertextualité et la parodie Repères : les mythes : l’intertextualité Un alexandrin « racinien » Dans l’article précédent, nous avons cherché à mettre en évidence la portée de la référence d’une…

L’intertextualité par voie de citation

L’intertextualité par voie de citation

Les citations : porte d'entrée dans le domaine de l'intertextualité Repères : les mythes : l’intertextualité Où il est question d’un vers de Bérénice de Racine Dans l’article précédent, nous avons…

Proust et les genoux des chèvres.

Proust et les genoux des chèvres.

Je viens d'ouvrir une nouvelle catégorie d'articles : petites histoires de tournage. J'ai l'intention d'y relater mes impressions de scénariste de documentaire, et puis ce sera une trace du travail…

L’apport de l’intertextualité dans l’étude des mythes

L’apport de l’intertextualité dans l’étude des mythes

L'intertextualité dans l'étude des mythes Repères : les mythes : l’intertextualité De l’interaction entre les textes Depuis le début du mois, nous avons recherché l’influence primaire d’un mythe sur…

Thème de l'amour-passion au cinéma : Roméo et Juliette

Thème de l'amour-passion au cinéma : Roméo et Juliette

Réécriture hollywoodienne de Roméo et Juliette Repères : thème des mythes : Roméo et Juliette La tragédie de Roméo et Juliette Dans l'article précédent, nous avons abordé la réécriture du mythe de…

Un exil plus loin

Un exil plus loin

Extrait : Durant le mois d’octobre le mauvais temps avait quelque peu perturbé les vendanges. Il restait encore quelques grappes à cueillir. Le lendemain panier en main, je me joignis aux…

Le mythe de l’amour-passion : Roméo et Juliette (3)

Le mythe de l’amour-passion : Roméo et Juliette (3)

Roméo et Juliette, autre réécriture de l'amour-passion Repères : thème des mythes : présentation Rivalité familiale Nous voici dans la dernière partie du mythe de l’amour-passion avec la version…

Le thème du mythe de l’amour-passion au cinéma (Tristan et Iseult)

Le thème du mythe de l’amour-passion au cinéma (Tristan et Iseult)

L’amour passion de Tristan et d’Iseult vu par les studios d’Hollywood Repères : thème des mythes : Tristan et Iseult Une réécriture hollywoodienne Dans le prolongement de notre article consacré à…