• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
302 blogs
LA VITRINE DU LIBRAIRE

La vitrine du libraire

Une vitrine "ludique" pour celles et ceux qui écrivent: publiés ou non et pour ceux qui aiment lire et découvrir ..
(Gérée par lizagrèce)

Tags : culture, humour, livres

Rejoindre cette communauté

Récemment dans la vitrine du libraire

Flux RSS

"Les petites gens" de Slinkachu

"Les petites gens" de Slinkachu

Slinkachu est un Street artiste britannique né en 1979. Après avoir été directeur artistique dans une agence de publicité, il se consacre entièrement à son art. Avec un projet de série de livres "…

"Les villes éteintes" de Thierry Cohen

"Les villes éteintes" de Thierry Cohen

Le photographe Thierry Cohen nous montre ce que seraient les nuits dans les plus grandes villes du monde si elles étaient dénuées de toute pollution lumineuse. Pour cela il a voyagé dans différents…

Une leçon de silence en philosophie

Une leçon de silence en philosophie

Le silence est-il le discours des hommes creux ? Repères : thème du mythe : le feuilleton : le bac expliqué à ma fille Résumé : dans l’article précédent, il a été présenté Madame Chatelet, professeur…

"Deux soeurs" de Dominique Bona

"Deux soeurs" de Dominique Bona

Voilà une saga familiale passionnante qu’on lit d’une traite et qui a le mérite de ne pas se réduire à l’histoire d’une famille, mais de rendre compte d’une époque, ce que parvient à faire…

L’apostolat d’un professeur de philosophie (1)

L’apostolat d’un professeur de philosophie (1)

Comment savons-nous ? Repères : thème du mythe : le feuilleton : le bac expliqué à ma fille Un corps enseignant épuisé La philosophie selon Madame Chatelet revêtait tout d’un apostolat. Un art majeur…

La Vie aux champs

Par deux fois mon attention a été attirée : une chronique chez Assouline, un billet sur France Musique, tôt ce matin. C'est décidé : j'achète le livre d'Edouard Louis, et l'offrirais sans doute au…

Chaises musicales (complainte)

Rideau porte fermée dehors dedans laissez-moi tranquille la paix rester seul-e personne ne plus voir personne ne regarder que ce rayon de lumière qui passe à travers un store poser les pieds sur le…

Un exil plus loin

Un exil plus loin

Extrait : Je me relevais assez prestement, aidant l’employé à refaire surface. Une fois remis sur pieds je m’excusai, mais le malabar ne semblait pas vouloir en rester là. Le visage tordu par la…

L’intertextualité par voie de plagiat (4)

L’intertextualité par voie de plagiat (4)

Plagiat : peut-on encore invoquer l'intertextualité ? Repères : les mythes : l’intertextualité Justification périlleuse du plagiat Dans ce dernier article, nous verrons que l’intertextualité sert…

Autour de Jim.

J'ai eu très peur, une fois arrivée chez Philippe (dit Babou) : Jim était quasiment catatonique, et l'on voyait qu'il était très mal. J'ai cru qu'il avait encore "descendu un palier", puisque c'est…

"Du domaine des murmures" de Carole Martinez

"Du domaine des murmures" de Carole Martinez

Quel plaisir de vous présenter ce livre qui fait un peu partie de ma vie, il évoque ma région, mon histoire, la culture et des traditions qui subsistent encore aujourd’hui dans la mémoire populaire…

L’intertextualité par voie de collage

L’intertextualité par voie de collage

Le collage ou la reprise servile d'une œuvre… Repères : les mythes : l’intertextualité Réécriture Il s’agit dans cette rubrique de voir dans le « collage », la reprise servile ou non des personnages…

La louve de Notre-Dame

La louve de Notre-Dame

ISBN978-2-9532863-6-6 Disponible en librairie… Le thème : Dans une France du XIII siècle, qui n’est pas encore tout à fait la France. Dans une petite bourgade, sise en Gascogne, pays d’Albret, à la…

Géométrie

Ma vie s’était organisée en compartiments. J’aurais aimé avoir assez de recul pour en contempler l’architecture, mais je n’apercevais même pas l’ombre de son esquisse. Pourtant, j’avais à ma…

Les belles années

Les belles années

Extrait : Les belles années, série les exilés de L'Arcange - Elle partit, courant comme une folle, criant à tue-tête : – Baptiste a des chaussures toutes neuves, Baptiste a des… Elle, c’était…