• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
302 blogs
LA VITRINE DU LIBRAIRE

La vitrine du libraire

Une vitrine "ludique" pour celles et ceux qui écrivent: publiés ou non et pour ceux qui aiment lire et découvrir ..
(Gérée par lizagrèce)

Tags : culture, humour, livres

Rejoindre cette communauté

Récemment dans la vitrine du libraire

Flux RSS

Recueil de nouvelles

Recueil de nouvelles

Un recueil de nouvelles dont j'ai eu plaisir à être co-auteur.

René Depestre, une voix haïtienne

René Depestre, une voix haïtienne

Haïti possède des peintres et poètes de tout première grandeur. Si l’île est pauvre sur le plan des richesses matérielles, elle est riche d’une culture qui a dessiné son visage, un visage unique dans…

Resurrection 2 (résurrection révisée)

RESURRECTION 2 (résurrection révisée)

RESURRECTION Combien de kilomètres aura-t-il fallu, pour trouver une solution, Pour aérer et ranger mes idées, Pour ne pas percuter le talus, Pour oublier cette agression Fomentée pour me terrasser ?…

Reconnaissance de dettes

J'ai pensé à Baudruche cette nuit : c'était un ami, et même si nos chemins avaient bifurqué, si nous ne nous voyions plus, je savais que je pouvais compter sur lui. Il faut que je m' endurcisse, je…

L'échange

L'échange

Puisés aux plus anciennes tourbes Arrivés / arrêtés aux portes d’enthousiasme Saturés bleus-douleur Complaisants de surfaces Amoureux au passé Ligne horizon-silence En guerre, même foi !

Lettre à Leïla

Baudruche est mort. Il avait 58 ans. Je ne sais rien faire d'autre que d'aligner des mots, alors, pour consoler ma peine, j'ai écrit à sa fille, qu'il adorait. Et si je mets cette lettre ici, c'est…

On s'ennuyait au Paradis.

Eve s'ennuyait au Paradis, si fort qu'elle finit par s'occuper d'Adam. Plus précisément de sa chevelure. Elle en était consolée : "J'ai quelque chose à faire ! Je brosse Adam !" bon d'accord, je…

Déjà les jonquilles...

Déjà les jonquilles se redressent, alors même que le bouquet d'ellébores, au coin de la maison, montre encore à la lune ses petits visages piquetés, de la même nuance que la peau humaine après une…

Le pays d'Aquitania

Le pays d'Aquitania

Extrait - Tous étaient là, les yeux rivés sur cette pauvre jeune femme, trébuchant n’arrivant même pas à monter seule les marches de ses derniers instants sur cette terre. Résignée, Ermeline…

Radio bzh

RADIO BZH

Tel penser maintenir un lissage parfait de ses cheveux, penser avoir une vie normale en Bretagne est une utopie. Bon en ce qui me concerne cette phrase est valable dans n'importe quel département,…

Le dit de la diction

Une professeure qui me voulait du bien m’avait appris à me débarrasser de mon idiome linguistique, de tous ces « tchieu » et « djieu » qui émaillaient mes lectures des tragédies de Racine. Je parlais…

Retour à Salem d'Hélène Grimaud

Retour à Salem d'Hélène Grimaud

J’ai lu ce livre car je voulais voir si l’immense pianiste mettait autant de feu et de passion dans ces textes que dans sa musique. Je n’ai pas été déçu, j’ai même été parfois débordé par ce roman…

A Lire...

A Lire...

Extrait d'une Nouvelle parue dans MOUANA La Traversée du Mayombe Nom de la piste, le Mayombe, qui démarrait des plateaux sablonneux pour aller vers une ville à l'embouchure du fleuve. L'effervescence…

Moi = les autres

La mort venait trop tôt, mais on dit qu’elle vient toujours trop tôt. Les questions et les réponses se renvoient sans cesse la balle. Je commençais à comprendre que je me situais sur le fil…

Roger Kowalski ou l'aube crépusculaire

Roger Kowalski ou l'aube crépusculaire

Ce poète peu connu du grand public fut pourtant l'un des plus délicats et des plus émouvants du XXe siècle. Mort à l'âge de 41 ans en 1975, il a laissé une oeuvre qui semble lever sur les lettres…