• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
302 blogs
LA VITRINE DU LIBRAIRE

La vitrine du libraire

Une vitrine "ludique" pour celles et ceux qui écrivent: publiés ou non et pour ceux qui aiment lire et découvrir ..
(Gérée par lizagrèce)

Tags : culture, humour, livres

Rejoindre cette communauté

Récemment dans la vitrine du libraire

Flux RSS

Les toiles de Brueghel

les toiles de Brueghel

J'entre dans ces tableaux comme si je poussais la porte d'une demeure familière. Les toiles représentant la vie paysanne en Flandres sont si réalistes, moqueuses et tendres à la fois qu'il me semble…

Eloge du vin

Eloge du vin

Rarement sur les tables des paysans d'autrefois, le vin reste malgré tout le symbole des retrouvailles et de la convivialité. De la vie à la mort le vin accompagne les étapes importantes de notre…

Symétries

Dans le meilleur des cas, la vie me paraissait avoir la beauté aléatoire d’un jet d’eau, dont il est impossible de prévoir avec précision les retombées de gouttelettes. Je devais être l’une de ces…

Le thème de l’inconstance de Don Juan chez Byron (3)

Le thème de l’inconstance de Don Juan chez Byron (3)

Le mythe de Don Juan chez Byron Repères : thèmes des mythes : présentation Après avoir vu la version française et allemande du mythe de Don Juan, découvrons aujourd’hui sous la plume d’un célèbre…

Rustique, drôle et vieux...

Je suis de retour d'escapade à Paris, où j'ai passé deux jours et une nuit, dans le si joli petit appartement du Clopinou, fort bien situé pour profiter de ce que la Grande Ville peut offrir. Comme…

Anarchie

Les mots rendaient visible, parfois, ce que je n'avais pas fait exprès de cacher dans mon univers intérieur. J’écrivais des poèmes de désespoir et de révolte. Ma trajectoire scolaire me poussait vers…

Le thème de l’inconstance de Don Juan chez Hoffmann (2)

Le thème de l’inconstance de Don Juan chez Hoffmann (2)

Le mythe de don Juan chez Hoffmann Repères : thèmes des mythes : présentation Il a été mis en évidence dans l’article précédent la version française de Molière dans laquelle Dom Juan revendique…

Questionnaire littéraire

Questionnaire littéraire

Du côté de chez Proust Repères : au fil du temps : questionnaire littéraire Un questionnaire attribué à Proust La Gazette vous propose aujourd’hui de retrouver le célèbre questionnaire de Proust.…

Le petit chien des salons mondains - fable -

Le petit chien des salons mondains - fable -

Ce petit chien, Madame, Me parait fort aimable, Disait cette passante A cette autre passante Qu’elle croisait, par hasard, Dans les rues bien rangées De ce chic quartier. Au bout d’une laisse…

Le thème de l’inconstance de Dom Juan chez Molière (1)

Le thème de l’inconstance de Dom Juan chez Molière (1)

L'inconstance de Dom Juan de Molière Repères : thèmes des mythes : présentation Version française du mythe Il a été indiqué dans l’article précédent l’origine du mythe de Don Juan. Découvrons, si…

Les "meilleurs" articles publiés sur la Gazette Littéraire

Les "meilleurs" articles publiés sur la Gazette Littéraire

Top 10 des articles de la Gazette Littéraire Découvrons ensemble le classement des articles les plus consultés durant le mois de décembre 2013 : 1. Une lettre d'amour : la déclaration d'Alfred de…

Rentrée littéraire : la princesse de bronze 4

rentrée littéraire : la princesse de bronze 4

Roman : la princesse de bronze - Auteur Michel ZORDAN Extrait chapitre 1 - Le pacte, suite 3 (pages 28 à 34) En un instant les deux corps ne firent plus qu’un. Tel l’uranium enrichi en manque d’eau,…

L’expansion fulgurante du mythe de Don Juan

L’expansion fulgurante du mythe de Don Juan

(Alcazar, Séville) La diffusion d'un mythe "moderne" : Don Juan Repères : thèmes des mythes : présentation Nous quittons l’Antiquité pour passer à l’époque moderne. Nous découvrirons un tout autre…

Comment, pourquoi, qui ?

J'ai envie de parler du livre de François Bon sur Proust : "Proust est une fiction", éditions du Seuil, 20,50 euros. Accrochez-vous, ça risque d'être long. Non que je me prenne pour une "critique…

La louve de Vianne - épisode 3

La louve de Vianne - épisode 3

La Louve de Vianne - Episode 3 – la bête noire Contes et légendes ? Dans ce récit fiction et histoire se mêlent et s’entremêle… Je me présente, Gauthier Valdemar, lieutenant de Louveterie de Jourdain…