LA VITRINE DU LIBRAIRE
Derniers articles
La cantine litteraire
La Libraire a mis en vitrine sa dernière parution : " Le lendemain, elle découvrit le livre déposé sur son paillasson et elle se rendit à l'évidence. Panayotis était bel et bien parti. La porte...
Oyez oyez!
Cher(e)s ami(e)s, demain matin à 9heures30 pétantes soyez au rendez-vous pour un évènement littéraire exceptionnel à La mansarde. Bonne soirée!
Une Lettre d'amour (IV) : le temps de la rupture (Madame Bovary)
Débordant d'imagination romanesque, Emma Bovary est malheureusement mariée à un homme sans envergure avec lequel elle s'ennuie profondément. Elle devient la maîtresse de Rodolphe Boulanger avec...
A lire
Je vous conseille ces livres Ouvrage très complet sur la vie de Champlain, avec des traits d'humour, lecture agréable. Et dans un registre plus léger quoique bien documenté... La vie de Champlain...
Une Lettre d'amour (III) : le temps des reproches (George Sand et Musset)
Lorsque les moments de félicité se transforment en reproches... L'idylle à la Mansarde entre George Sand et Musset révélée sur la place publique est jugée scandaleuse. Ces derniers trouvent...
La plus belle pour aller danser !!
En attendant que Céline me rapporte une robe de princesse lors de son passage chez Mickey et compagnie , je vous offre la jolie chanson de Sylvie Vartan. Ce soir je vais danser au bal des pompiers...
Haïku libre
Pour cette semaine à la Mansarde Bleue, le thème des haïkus était libre. En repensant à cette photo d'une frégate, voilà ma participation : Regard attentif Tourné vers le ciel j'attends Enfin la...
Le jeu de Liza ou la recette régionale
Voilà ma recette du sud-ouest préférée. Les millas; C'est une "recette de pauvre" (l'équivalent du "pain perdu" du nord) à base de farine de maïs jaune. Pour ne rien vous cacher, j'en achète des...
22 septembre 1609: l'expulsion des Morisques d'Espagne.
( Morisque: population musulmane convertie au catholicisme) Le 22 septembre 1609, sur le conseil de son Ministre, le Duc de Lerma (1), Philippe III de Habsbourg, Roi d'Espagne, signe le décret...
Une Lettre d'amour (II) : l'exaltation des sentiments (Bonaparte pour Joséphine)
Chanceaux, le 24 ventôse, en route pour l'armée d'Italie « Je t'ai écrit de Chatillon, et je t'ai envoyé une procuration pour que tu touches différentes sommes qui me reviennent... Chaque instant...