Le coin des sociologues

Le coin des sociologues

Créée le 24/09/08 par Blaise Emmanuel
Articles et documents pour ethnologues, géographes, psychologues et toute personne curieuse de la vie des humains sur cette planète, sur comment ils l'aménagent, la vivent, la pensent et se pensent. Ethnométhodologues et infirmiers en psychiatrie bien venu(e)s. Comportement, mœurs, politique.

Derniers articles

Dsm-iv: retour au xixè siècle et médicalisation du marginal

Publié par panopteric sur le blog septième vague il y a 10 mois

"Mieux vaut sans doute être étiqueté marginal en Sarkoland que border-line par le DSM-IV, même si c'est sans doute sensiblement la même chose" Le marginal renvoie à une structure essentielle, ou à...

Nalinibala Devi's 31th death anniversary

Publié par Blaise Emmanuel sur le blog Mon espace virtuel alvéolaire il y a 11 mois

J'étais au 31ème anniversaire de la mort de la poetesse assamaise Nalinibala Devi (1897-1977) qui se trouve être une grande tante de ma compagne. Dans le brouhaha infernal de la rue, ses...

Sur le placenta et les mères toxiques

Publié par Blaise Emmanuel sur le blog Mon espace virtuel alvéolaire il y a 1 an

Jeudi midi, comme tous les jeudis de cet automne, je suis allé au cycle de conférence sur les frontières entre l'homme et l'animal. Une conférence y était donnée au titre fort intrigant il est...

J'ai versé une larme...

Publié par Blaise Emmanuel sur le blog Mon espace virtuel alvéolaire il y a 1 an

En traficotant les blogs de la blogosphère J'ai surficoté sur la Toile des fous En cherchant "où c'est que j'ai mis mon flingue?" Et là je suis tombé sur Ioutiube. J'ai trouvé le flingue, ça c'est...

Communication : le procès de Patrick Mohr ajourné

Le procès de patrick Mohr qui devait avoir lieu ce lundi à Avignon a été ajourné. Il paraît que les coupables ont finalement été invités à la table d'accusation. Le procès est repoussé d'un an....

Ca s'est passé en France: un artiste Genevois tabassé par les CRS

Je reçois ce témoignage par mail, je vous le confie. C'est un texte de Patrick Mohr bouleversant et plein d'humanité. Je vous en confie la lecture....

La frontière humain/animal: un enjeu de société

Publié par Blaise-Emmanuel sur le blog Mon espace virtuel alvéolaire il y a 1 an

J'y serai ! La frontière humain/animal: un enjeu de société Le jeudi de 12h15 à 14h00, Uni Mail, Salle M5220 (dès le 18 septembre) Manifestation ouverte au public

Le Vaudou : les limites d'une exposition ethnographique

Publié par Blaise-Emmanuel sur le blog Mon espace virtuel alvéolaire il y a 1 an

2 mars 2008 Samedi dernier, les membres de l'Association Genevoise pour l'Ethnopsychiatrie (AGE) avait rendez-vous au musée d'ethnographie pour visiter l'exposition intitulée "Le vaudou, un art de...

Le pédiatre qui fume sa cloppe pendant la consultation...

Voici une publicité pour des cigarettes, en première page de "La Suisse", 1953. C'est édifiant, n'est-il-pas ? Quel chemin parcouru depuis 50 ans ! Elles sentent bons, vos cigarettes, Monsieur le...

La valse des générations

18 décembre 2007 Françoise Hardy, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Avril 1963 Mon fils, ému semble-t-il, m'adresse copie d'un texte en même temps qu'à tous ses copains. Ce texte a été reproduit...