Le coin des sociologues
Derniers articles
Journée Mondiale du Réfugié (mais où est la République ?)
quelques réflexions pour avancer La discrimination, c'est le génocide organisé de l'autre qui est en nous, génocide inhérent au système technopolitique, "solution finale" toujours à l'oeuvre...
Le sujet du ss
réflexions autour de l'article de Alain Beuve-Méry sur Stéphane Audeguy, "nous avons arraisonné la nature", Le Monde des Livres, 22 mai 2009 Robert Antelme (rescapé de Dachau, et l'attendu de...
Départ de lieu un devenir naît où l'endroit
l'endroit où l'on naît doit devenir un point de départ l'endroit où l'on est doit devenir un point de départ l'endroit où l'on hait doit devenir un point de départ l'endroit où l'on n'est doit...
Bruits et odeurs: suspicion, pression intégrative, éclats de culture
Résumé pour ceux que ce pavé effraie: il n'y a pas d'étrangers sur terre, et nous sommes tous étrangers sur terre. Hannah Arendt, interrogeant la compliance des états à la réalisation de la...
Le pas de côté (suite): saisir le nouveau qui survient
Le pas de côté est donc résistance: il est politique. Le pas de côté est invention du quotidien: il est social. Le pas de côté est invention (au sens archéologique, dé-couverte) de Réel...
Biopolitique des catastrophes
Un nouveau chapitre de la biopolitique alternative: Il faut accepter et anticiper les "dommages fondamentaux" Biopolitique des catastrophes: on pourrait nommer ainsi quelque nouveau genre de...
Maître, castes, ville, forêt: quadrature de l'Inde
Sa colère surgit avec une force atavique montant de sources dont il aurait nié l'existence même: la suspicion du maître pour le laquais; l'orgueil de caste; la défiance de l'homme de la ville à...
La France au bord de la crise de nerfs...
Dire que ça m'a fait rire, c'est peu dire. Je me suis esclaffé !
La substance de Saint-Ex
...Le traumatisé cherche en premier lieu une contenance et non plus une limite, dont il vit l'illusoire. Contenance, cette sensation interne qui permet d'être vu socialement... ...Cette chair,...
Musée des miniatures - Lyon (1) - Les parfums
Musée de la miniature & décors de cinéma (Lyon). J'ai aimé. C'est par excellence l'anti-Charlotte Roche. Zones humides en caves de traboules...