Linguistique
Derniers articles
Sur les rapports entre linguistique et psychanalyse
Je compte mettre en ligne bientôt, sur ce blog et sur l'autre ("INCONSCIENT ET LANGAGE" : http://langaginconscient.zeblog.com) un résumé "pour grands débutants" sur les rapports entre linguistique...
Des noms de métiers
Le Bouc émissaire de William Holman Hunt Saviez-vous qu'à l'origine, le boucher vendait de la viande de bouc ? Le charcutier, lui, fournissait de la "chair cuite" à ses clients. Beaucoup de noms...
Les amoureux de la langue française
Les intonations, les expressions, les mots, les phrases imagées des Québécois nous rappellent le français d'il y a deux ou trois siècles, et souvent même le langage de nos grands-parents et...
Métaphore et connaissance (fin)
Voici la fin de l'article (gras, italiques et soulignés en attente ...), avec la bibliographie : c) Nous pouvons maintenant proposer un dépassement des oppositions par leur négation simultanée,...
Métaphore et connaissance (suite)
Voici la suite de l'article (gras, italiques et soulignés en attente ...) : 3) La « quatrième dimension » Quelques auteurs optant pour la « troisième voie » ébauchent avec un recul et une...
A.L.S et changement linguistique
D'ici quelques semaines devrait être publiée dans ce blog l'ébauche d'une réflexion sur la manière dont les différents parlers interagissent pour favoriser ou freiner l'évolution d'une langue...
Inventaire du corpus pour l'élaboration de l'A.L.S.
[Page en construction] - Textes d'où ont été tirés des extraits pour l'A.L.S. : LIVRES : Aragon (L.). 1977. Le libertinage. Paris : Gallimard. Atlan (H.). 1986. A tort et à raison. Intercritique de...
Construction de corpus pour l'A.L.S.
Questions de méthode : 1) Extrait du chapitre méthodologique Esquisse d'une psychanalyse scientifique tiré du livre La parole est aux discours 2) Analyse de Jean-Philippe Dalbera dans son article...
L'analyse semi-automatique de textes dans le cadre de l'A.L.S.
Dans mon article, j'ai du écourter certains passages. Autre complément extrait du chapitre méthodologique complet Esquisse d'une psychanalyse scientifique tiré du livre La parole est aux discours,...