Derniers articles

Etre la voix de son maître

Le Canard Enchaîné brocarde régulièrement les fayots, les lèche-cul, les habitués du aller à la soupe, les suce-bites comme dirait une de mes plus délicates copines. Dans les couloirs du pouvoir,...

Etre un drôle de zoulou

En fait, je me rappelle maintenant que cette expression courait les rues de mon village (disons de ma petite ville (car entre 5 000 ploucs et 7 000 red necks (cul-terreux in french)), il n'y a que...

Chouette Anniversaire en hiéroglyphe

Publié par kimcat sur le blog Le blog de kimcat il y a 10 mois

Photo : Chouette effraie Tablette d'hiéroglyphes dont la chouette en haut à droite Je tiens à souhaiter un chouette anniversaire à mon amie Béa de grapho et lui offrir cet article. Le hiéroglyphe...

En avoir gros sur la patate

Des fois, les petites histoires, les pseudo-conflits, les fâcheries et vexations, eh ben il n'y a pas de quoi en faire un fromage...ils se résolvent d'un petit coup d'essuie-tout, d'un passage...

Dur comme chicotin

La métaphore populaire est parfois approximative : entendue... bien ou mal comprendue, digérée, mal ou bien, car avalée avec les noyaux, elle est réinjectée dans le langage en subissant parfois...

Lettrines enluminées

Publié par kimcat sur le blog Le blog de kimcat il y a 1 an

Lettrine A de Fabienne Albert Le terme "enluminure" est souvent associé à celui de "miniature". Le mot "miniature" vient du latin minium désignant un rouge vermillion. Jadis, le terme...

Enluminure

Sergine Decron : Interprétation des oiseaux (Rouge-gorge, Paon, Chardonneret) du Missel de Sherborne début XVe siècle) Enluminure vient du mot latin illuminare, qui signifie "mettre en lumière"....

Porter le chapeau (expression)

Tableau de Ed Copley Depuis le XVIIe siècle, "mettre un chapeau sur la tête de quelqu'un" signifie "nuire à sa réputation" (dès le XVIe siècle, le "chapeau" est synonyme de réputation). En effet,...

L'étourneau sansonnet

Photo : un étourneau sansonnet Le mot étourneau dérive du vieux français "estornel" et du latin "sturnus", à rapprocher de la racine indo-européenne "stor" qui correspond à "étoiles". Le mot...

Poser un lapin

Tableau de Kentaro Nishino Poser un lapin, c'est ne pas se rendre à un rendez-vous, le plus souvent amoureux, sans en avertir, au préalable, la personne concernée. L'expression est née au XIXe...