Patrimoines de l'humanité

Patrimoines de l'humanité

Créée le 14/09/08 par Abellion
"Un homme sans passé est plus pauvre qu'un homme sans avenir" (Wiesel). Une communauté pour ceux qui s'intéressent au patrimoine de l'humanité, naturel, matériel (monuments), immatériel (cultures, textes, art),de France et du monde.

Derniers articles

La femme dans l'Art-Nouveau : 2. La femme fatale

Publié par mobius1900 sur le blog Le blog de mobius1900 il y a 1 an

C'est la femme aux bijoux, Celle qui rend fou, C'est une enjôleuse. Tous ceux qui l'ont aimé Ont souffert, ont pleuré. Elle n'aime que l'argent, Se rit des serments, Malheur à la gueuse! Le cœur...

Encore quelques nymphes

Le portail de cette maison de Prague (au centre) est une des œuvres les plus connues du style Art-Nouveau de la capitale tchèque avec la Maison du Peuple et l'Hôtel Europa, sans en avoir l'audace...

Quelques nymphes Art-Nouveau

Les deux pièces qui suivent ont en commun le fait qu'elles représentent des nymphes assises sur une conque marine. On peut penser que ces nymphes, sont en réalité des représentation de Vénus...

La femme dans l'Art Nouveau : 1. La nymphe attirante

En haut un buste en plâtre signé Marchand (vers 1900), d'origine française, représentant une jeune fille au visage caractéristique du goût de la bourgeoisie (collection personnelle). En bas, une...

Les thèmes de l'Art-Nouveau

Fernand Khnopff. Les Caresses ou le Sphynx (1896) Lorsqu'on regarde d'un peu près les productions de l'Art-Nouveau, on peut constater que le répertoire des thèmes décoratifs, que ce soit en...

Pourquoi Jugendstil ?

Sgraffites de la Maison Cauchy 1904-1905 (Bruxelles) Depuis de nombreuses années, je me passionne pour l'Art Nouveau, qu'on appelle le Jugendstil dans les pays de langue germanique. Tant dans...

Surprise : le grand concours de la photo-mystère !

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 1 an

Dernièrement, des blogueurs extra m'ont aidé à passer en mode privilège par leurs commentaires et leurs visites. Je ne les oublie pas. Je leur avais promis une surprise, et la voici : un grand...

Lastours: quatre châteaux pour une montagne (Aude)

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 1 an

A une quinzaine de kilomètres de Carcassonne, dans la Montagne noire audoise, une montagne... Sur cette éminence, quatre châteaux se succèdent sur une distance de moins de 400 mètres. Etrange...

Courrier

Publié par CC sur le blog  le blog de Christophe Colera il y a 1 an

Dans ma boîte aux lettres aujourd'hui, un petit mot manuscrit de Paul Veyne à propos demon livre "La nudité, pratiques et significations" : "Mon cher collègue, agréez me remerciements et mes...

Porte médiévale - Ruine de l'ancien village médiéval de SAISSAC

Publié par Eric DESRENTES sur le blog Eric DESRENTES - Photographies il y a 1 an

Chemin d'accès au village médiéval de SAISSAC