Patrimoines de l'humanité
Derniers articles
France - Age du bronze "ceinture" en or
"Ceinture" en or Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye Cette "ceinture" en or est une pièce exeptionnelle, elle date de 1100-1200 av. JC et témoigne de l'art consomé des européens de l'age...
Cantuta
La Cantuta est la fleur nationale bolivienne
Jules Supervielle - Encore frissonnant...
Encore frissonnant... Encore frissonnant Sous la peau des ténèbres Tous les matins je dois Recomposer un homme Avec tout ce mélange De mes jours précédents Et le peu qui me reste De mes jours à...
La wiphala
La wiphala est le drapeau amérindien
Angkor Vat
Construit au XIIe siècle sous Suryavarman, le temple d'Angkor Vat est le plus grand des temples classique du site d'Angkor. Symbole du cambodge et de la civilisation Khmer, le temple est devenu...
La mappemonde d'Ebstorf
Peinte sur trente peaux de chèvres cousues ensemble, la mappemonde aurait été réalisée par Gervais, prévôt du Monastère de Ebstorf au XIIIème siècle. Egarée, puis retrouvée en 1830, la carte a été...
La construction de l'Europe : le politique, le citoyen, l'expert, l'académicien
Je vous invite à écouter les réflexions formulées par nos académiciens à l’occasion de la rencontre des académies européennes organisées à Paris, les 21, 22 et 23 octobre derniers. Les...
Proposition de lecture : biographie de Fernand Braudel
Réapprendre à connaître Braudel et l’école des Annales et se demander si le sens se saisit dans le récit. Homme de talent, Braudel a sciemment contribué à la diffusion de la pensée française. Pour...
Deployer le palimpseste
Le palimpseste (du grec ancien palímpsêstos, « gratté de nouveau ») désigne un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire...
Déclaration des peuples autochtones, 2007
Le Président du Forum des peuples autochtones, Les Malezer, a rappelé hier à l'Assemblée générale l'engagement qu'elle a pris d'adopter, avant la fin de sa soixante et unième session, la...