Patrimoines de l'humanité

Patrimoines de l'humanité

Créée le 14/09/08 par Abellion
"Un homme sans passé est plus pauvre qu'un homme sans avenir" (Wiesel). Une communauté pour ceux qui s'intéressent au patrimoine de l'humanité, naturel, matériel (monuments), immatériel (cultures, textes, art),de France et du monde.

Derniers articles

France - Age du bronze "ceinture" en or

Publié par rafael sur le blog Lankaart il y a 3 mois

"Ceinture" en or Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye Cette "ceinture" en or est une pièce exeptionnelle, elle date de 1100-1200 av. JC et témoigne de l'art consomé des européens de l'age...

Cantuta

Publié par Marie Castillo sur le blog Sollertrium, le blog de Marie Castillo il y a 3 mois

La Cantuta est la fleur nationale bolivienne

Jules Supervielle - Encore frissonnant...

Encore frissonnant... Encore frissonnant Sous la peau des ténèbres Tous les matins je dois Recomposer un homme Avec tout ce mélange De mes jours précédents Et le peu qui me reste De mes jours à...

La wiphala

Publié par Marie Castillo sur le blog Sollertrium, le blog de Marie Castillo il y a 3 mois

La wiphala est le drapeau amérindien

Angkor Vat

Construit au XIIe siècle sous Suryavarman, le temple d'Angkor Vat est le plus grand des temples classique du site d'Angkor. Symbole du cambodge et de la civilisation Khmer, le temple est devenu...

La mappemonde d'Ebstorf

Peinte sur trente peaux de chèvres cousues ensemble, la mappemonde aurait été réalisée par Gervais, prévôt du Monastère de Ebstorf au XIIIème siècle. Egarée, puis retrouvée en 1830, la carte a été...

La construction de l'Europe : le politique, le citoyen, l'expert, l'académicien

Je vous invite à écouter les réflexions formulées par nos académiciens à l’occasion de la rencontre des académies européennes organisées à Paris, les 21, 22 et 23 octobre derniers. Les...

Proposition de lecture : biographie de Fernand Braudel

Réapprendre à connaître Braudel et l’école des Annales et se demander si le sens se saisit dans le récit. Homme de talent, Braudel a sciemment contribué à la diffusion de la pensée française. Pour...

Deployer le palimpseste

Le palimpseste (du grec ancien palímpsêstos, « gratté de nouveau ») désigne un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire...

Déclaration des peuples autochtones, 2007

Le Président du Forum des peuples autochtones, Les Malezer, a rappelé hier à l'Assemblée générale l'engagement qu'elle a pris d'adopter, avant la fin de sa soixante et unième session, la...