tournage sur bois

tournage sur bois

Créée le 31/08/08 par boubou
Montrer, expliquer la tenue de l'outil pour réaliser sur un morceau de bois ramasse dans la nature, comment on obtient une oeuvre d'art

Derniers articles

Les accessoires - la queue de cochon

Publié par boubou sur le blog  jean-claude tournage il y a 9 mois

Tournage sur bois La queue de cochon La queue de cochonC'est un des mandrins de base du tournage sur bois. La queue de cochon est un plateau (un mandrin) équipé d'une vis à bois qui dépasse en son...

Les accessoires - les gobelets

Publié par boubou sur le blog  jean-claude tournage il y a 10 mois

Tournage sur bois Gobelets Les gobelets Ils doivent être impérativement en acier. Leur nom vient de leur forme. On les appelle aussi "empreints" puisqu'il faut tourner le bois à l'empreinte du...

Grande coupe à fruits

Publié par ARX sur le blog Tournage sur bois il y a 10 mois

Découpe du plateau à la scie à ruban,pose de l'ébauche sur le tour avec comme support la queue de cochon. Le travail avance il est temps de penserà la pièce intermédiaire entre la coupe et le...

Pour le plaisir - (1)

Tournage sur bois Tour à perche Pour fêter le dixiéme stages, nous avons fait un retour sur image. Enfin un retour sur les machines de nos aînés. Je suis sûr que les écologistes regrettent le...

Les accesoires - les mandrins

Tournage sur boisLes mandrins polyvalents Les mandrins polyvalents Ce sont des mandrins qui permettent des prises différentes des bois sur le tour. L'avantage de ces mandrins est la possibilité de...

Les accessoires - porte-outil

Tournage sur boisLes accessoires - le porte-outil Le porte-outilLe porte-outil d'un tour doit être rigide, ergonomique et lisse au toucher. Là encore les constructeurs sont négligeants dans ce...

La pointe de marquage - Rappel

Tournage sur bois La pointe de marquage ne s'adapte pas sur un tour. C'est un accesoire "petit plus". Tous les tours ne possèdent pas de pointe de marquage, il faudra s'en procurer une ou la...

Un tour a bois original

Tournage sur bois tour à bois original Un tour à bois d'un autre âge , un air avec la machine à coudre de ma grand-mère . Nous pourrions dire une machine écologique. Nos aînés ont tout inventé.

Merci à boubou

Publié par sébastien sur le blog tournage d'art sur bois par sebastien il y a 10 mois

je tiens à remercier boubou de m'avoir accueilli dans sa communauté de tourneur sur bois en compagnie d'arx.

Point de centre

Matérialisation du point de centre. Traçage des diagonales ,équerre à centrer, crayon Matérialisation du centre avec la pointe de marquage , elle joue le rôle de martyr, elle marque l'empreinte...