Voyages et culture Japonaise
Derniers articles
Hase-dera
Le temple Hase-dera est un peu excentré du centre de Kamakura. Il possède néanmoins de beaux jardins, et se disperse dans la forêt, ce qui casse un peu la monotonie habituelle. En effet, à côté des...
Tōkei-ji
Le temple Tōkei-ji à Kita-Kamakura, est surnommé le temple du divorce. En effet, ce temple a une histoire un peu particulière. Il a été fondé en 1285, et était à l'origine un couvent. Il faut...
Les jardins de l'Engaku-ji
Suite du post d'hier, cette fois-ci consacré aux alentours de l'Engaku-ji à Kita-Kamakura, avec notamment ses beaux jardins et son étang.
Korin : les meilleurs sushi de Paris ?
Pourquoi, quand j'ai envie de sushi, je reviens très souvent vers Korin ? Réponse encore l'autre jour. Un midi, après un rendez-vous qui s'est prolongé, près d'Opéra. Je reste un resto japonais...
Festival du Nouveau Cinéma
Le 38ème Festival du Nouveau Cinéma se tiendra du 7 au 18 octobre à Montréal. Plusieurs films japonais seront présentés, dont un en compétition (Left Handed - Tobira no mukô). Left Handed (Tobira...
Engaku-ji
L'Engakuji est le plus grand temple du bouddhisme zen de Kamakura, et le mieux conservé. Il est la mémoire vivante de ce type de temple, et en est désormais comme le modèle. Voici un scan de notre...
Hokoku-ji
Nous continuons notre promenade à Kamakura, en abordant désormais le temple Hokoku-ji, qui est principalement connu pour sa forêt de bambous. Plus de 2000 bambous moso, l'espèce la plus grande sont...
La déchéance d'un homme (人間失格) de Dazai Osamu (太宰治)
Né dans une famille aisée du nord-est du Japon, Yôzô se définit comme un bouffon. Par des plaisanteries, il cache sa nature profonde aux êtres qui l'entourent. Il est en fait extrêmement conscient...
Sugimoto-dera
Ce temple est le plus ancien de Kamakura. Il a été fondé en 734 par le moine Gyōki sur commande de l'empereur Kōmyō. Il contraste fortement avec le faste du sanctuaire Hachiman-gu. Ici, on fait...