Légende d'ici et d'ailleurs
Derniers articles
Pour inaugurer mon entrée chez les amis des légendes
Je vous mets en lien un article que j'ai rédigé hier sur Le Post, avec notamment une photo que j'ai prise en Bretagne avec la silhouette de la Dame Blanche. J'ai recherché alors un peu d'histoire,...
Printemps des légendes
Je voudrais faire une petite publicité pour cet évènement qui se déroule par chez moi, en ardennes, et plus précisément à Monthermé les 21 et 22 mars. Un marché féerique, des aillustrateurs, des...
La legende de Narcisse
L'histoire raconte qu'a la naissance de Narcisse on demande au devin Tirésas si l'enfant aller connaitre une longue viellesse il repondit : " oui si il ne se connait pas " Un jour lorsqu'il...
Une légende éffrayante...
Vlad III l'Empaleur... Son vrai nom Vlad est issu de la dynastie princière des Basarab, à l'origine du toponyme Bessarabie (qui désigna initialement la Valachie avant de désigner une partie de la...
La coccinelle
Vous avez bien lu, il existe une croyance (ancienne) sur ce petit insecte. Qui ne connait pas cette comptine: Coccinelle, demoiselle, bête à Bon Dieu (le genre de chanson qui va vous rester dans la...
Les feux follets
Voici un phénomène reconnu qui a inspiré, et c'est compréhensible, à de grandes frayeurs. Les feux follets sont de courtes durées. Souvent bleus parfois jaunâtre voire rougeâtre, ils apparaissent...
Superstitions autour de...
Voici une nouvelle rubrique qui devrait attiser la curiosité de plus d'un passant sur ce blog. Eh oui, qu'on le veuilles ou non, on est tous superstitieux! Passer sous une échelle, croiser un chat...
Sedna, un Conte des peuples du grand nord …
Pour commencer cette nouvelle année 2009, placée sous le signe de la neige et du froid (du moins dans les ardennes) partons sur les traces de la déesse de la mer des peuples de l'arctique …...
Un mythe et une légende "profonde"
Mythes et Légendes Topic 1 : La ville engloutie : (Teaser ) On connaît tous le mythe de l’Atlantide, île (selon les uns) ou continent entier (selon les autres) englouti avec ses édifices et...
Le cheval Bayard
Voici une autre légende de chez moi, celui du cheval Bayard et des quatre fils Aymon.On dit que ce cheval serait l'union d'un dragon et d'une serpente. Maugis d'Aigremont, enchanteur des Ardennes,...