Légende d'ici et d'ailleurs
Derniers articles
Arc-en-ciel. Après la pluie, le beau temps...
Généralement de bon présage, l'arc-en-ciel est souvent vu comme un pont reliant le Ciel et la Terre. Symbole des relations entre les hommes et les divinités, il représente le symbole du monde...
Agenda du Nuton
L'agenda des Nutons, Sotais et autres Houziers est plutôt chargé en ce moment ! Après avoir fait la fête dans le COSEC de Monthermé transformé en Marché féerique et en Salon du livre (vous ne les...
Mara, esprit norvégien de la nuit
Les créatures de la nuit sont nombreuses, et certaines portent le masque de la beauté. Ainsi en est-il de la Mara, la succube norvégienne. (peinture ci dessus signée AKAHASTUR...
Cerbère et Garm, Chiens Gardiens des Enfers
Tout le monde connait ce mythique chien colossal doté de trois têtes ( Hésiode lui en compte cinquante et Horance le double!). Cerbère nous vient tout droit de la mythologie grecque. Il est doté de...
Les Loups de pierres
Ma petite promenade aux Printemps des Légendes à Monthermé, hier, m'a revivifiée l'esprit. Outre le fait de me donner à nouveau envie de dessiner (jai vu de ces illustrations!!!) et d'écrire. Il...
Le Basilic
Le Basilic est considéré comme le roi des serpent. Au Moyen Age, on le décrit avec un corps écailleux au dos couvert d'emeraudes, doté d'aile et ayant la tête, les pattes et les ergots d'un coq....
La Pavot, fleur du mystérieux
Ne vous méprenez pas, je parle de cet fleur en tant qu'attribut des dieux grecs. Car effectivement, le pavot était associé à Hypnos, le dieu du Sommeil, à Morphée, dieu des Rêves et même à Nyx,...
Oni, diables/démons
Vu que je n'étais pas là ce week end, je vous promets de me rattrapper en publiant de nouveaux billets. Alors continuons dans cet élan d'enthousiasme, en allant se promener du côté de la mythologie...
Réactions sur les légendes lacustres (partie 2)
PROPOSITION D'UN "DEUS EX MACHINA " DANS CETTE THEMATIQUE: (le volet précédent de cette thématique est consultable ici: http://www.unblogreveur.net/article-28440138.html) Malgré ses différences...
L'école des miraculés
UN TITRE ACCROCHEUR Un buzz internet lu hier soir (et puisqu’on parlait d’électricité l’autre jour) : Un enfant touché par la foudre aurait ainsi acquis des dons de guérisseur…. (titre jouant...