Derniers articles

Dijon : les bons samaritains

Publié par Michel Huvet sur le blog Le blog de Michel Huvet il y a 3 mois

Une psychologue clinicienne dijonnaise m'envoie ce texte parabolique tout à fait dans la ligne du 15-Août. LE SENS DU PROCHAIN Dans le quartier Wilson, à Dijon, l’immeuble est cossu, ancien, calme....

Culte des reliques

Publié par Anonyme sur le blog SERAPHIM il y a 3 mois

Celui qui touche les os des martyrs participe à la sainteté et à la grâce qui y réside Saint Basile

Le messie à vézelay

Publié par Michel Huvet sur le blog Le blog de Michel Huvet il y a 3 mois

Haendel ce grand méconnu : tel est le sentiment qu'on a éprouvé le lundi 10 août dans une basilique de Vézelay pleine à craquer à l'issue de l'interprétation de l'intégrale du Messie de Haendel...

L'eau du désert

Publié par Anonyme sur le blog SERAPHIM il y a 4 mois

Depuis qu'un jour il m'a demandé tout à fait à l'improviste de lui apprendre à prier, Mohammed a pris l'habitude de venir s'entretenir régulièrement avec moi. C'est un voisin. Nous avons ainsi une...

Etude biblique : la critique textuelle (1 Corinthiens 14)

Etude biblique La critique textuelle : l'intervention du copiste Nous n’avons gardé aucun texte biblique écrit de la main de son auteur. Seules des copies nous sont parvenues avec plus ou moins...

Images, protestantisme et société : les protestants sont-ils des iconoclastes? (juin 2006)

Éditorial Les images « Tu ne te feras pas d’images taillées, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre.[i] ». L’interdit...

Saulieu : une voix et un orgue

Publié par Michel Huvet sur le blog Le blog de Michel Huvet il y a 4 mois

Départs en vacances, bouchons sur les routes... Je décide de faire étape à Saulieu : j'ai lu Lamartine et sait que c'est un pays de Cocagne où paissent des boeufs magnifiques. Et qu'une jeune...

La fraternité (février 2006) : Caïn, Joseph et la République

Éditorial La fraternité Qui pourrait dénoncer l’idéal de fraternité, qu’il soit chrétien ou républicain ? Mais dès que nous tentons de définir la fraternité, elle se dérobe à nous. Les protestants...

Jean le baptiste (janvier 2006) : son identité, son baptême et ses relations avec Jésus

Éditorial Jean le Baptiste Ce mois de janvier est un peu celui de Jean le Baptiste. Quelques jours après l’épiphanie, nous célébrons en effet le baptême du Seigneur. Une prédication portera très...

Source

Publié par Anonyme sur le blog SERAPHIM il y a 4 mois

La vacuité est à l'image de Dieu, Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi Comme de la source d'éternité. Angélus Silesius cité dans Paraboles pour le chemin Jean Vernette Claire Moncelon