mémoires familiales et autres

mémoires familiales et autres

Créée le 16/08/08 par Rocheclaire
Mémoires de familles, histoires de sa région, recherches historiques, ou archéologiques, monographies, tout ce qui représente nos racines, visuelles, romancées, écrites, etc.

Derniers articles

Algérie, histoires à ne pas dire ...

Publié par Nicolas Halgand sur le blog Le blog de Nicolas Halgand il y a 1 an

Dans le cadre du Mois de l'Afrique et de l'Orient, le Centre de Culture Populaire à Saint-Nazaire a invité le réalisateur du film "Algérie, histoires à ne pas dire", Jean-Pierre Lledo. Le film...

11 novembre 1918 - 11 novembre 2008: 90 années de commémorations.

Publié par Nicolas Halgand sur le blog Le blog de Nicolas Halgand il y a 1 an

Le 11 novembre ne devrait pas être un jour férié comme les autres, mais celui de la Mémoire. Nous devrions instaurer une journée pédagogique de la Mémoire afin de permettre aux jeunes générations...

Commentaire point de vue de terrasse octobre 2008

Publié par Rocheclaire sur le blog Clair de Lune il y a 1 an

Nostalgie ! Comme je te comprends, pour avoir moi-même quitté plusieurs fois la maison familiale, dans les larmes et un petit peu de terre au fond d'un bocal. Je croyais alors ne plus y revenir,...

Point de vue de la terrasse, octobre 2008

Point de vue de la terrasse, octobre 2008 La maison désertée Après une absence de presque un mois, je suis revenue dans ce doux Languedoc, le ciel voilé du matin et cette lumière automnale si...

Les voitures de Papa !

Je me souviens, en lisant les mémoires de Papa sur la famille, avoir ressenti une certaine amertume en lisant les quelques pages qui suivent... Papa pouvait plus en écrire sur ses voitures, que sur...

Je viens de créer une communauté : mémoires familiales et autres

mémoires familiales et autres Alimentée par 1 blog et animée par Rocheclaire Memoires de familles, histoires de sa région, recherches historiques, ou archéologiques, tout ce qui représente nos...

Mission au Basutoland 1 bis

31 Xbre 1878 ( Le cahier porte par erreur 1879 ) La nuit s’est passée dans le calme le plus profond, le mugissement des boeufs seul en a troublé le silence. Chacun est sorti frais et dispos de sa...

Mission au Basutoland 5

Gethsémani 12 Février 1883 Les deux pages de ma belle-soeur Isaure m’ont fait grand plaisir. J’ai été surtout heureux d’apprendre d’elle que vos deux enfants sont déjà deux petits oblats de Marie...

Jacob de Lunel, récit, par Jean Moulin

Jacob de Lunel(Texte paru dans la revue des amis de Villeneuve de Berg, juillet 2008) Jean Moulin (historien & archéologue) POUR EN SAVOIR PLUS SUR VILLENEUVE DE BERG / http://www.pays-de-berg.fr/...

Louis Ogier,Chronique de Veyrins...

Louis Ogier, Chronique de Veyrins... D'autres images se présentent à ma mémoire. Ce sont ces divers métiers que j'ai connus dans mes premières années d'école, alors que faire un kilomètre pour...