Protestantisme
Derniers articles
254 - Différence entre chrétiens : catholiques et protestants
01 07 09 Article 254 - Ma petite encyclopédie : Christianisme : différences entre catholicisme et protestantisme Le catholicisme (christianisme catholique) est surligné en bleu, le protestantisme...
Spécial Calvin dans "La Croix" et dans "Réforme"
Il faut un événement exceptionnel pour que deux publications chrétiennes, un quotidien catholique - La Croix - et un hebdomadaire protestant - Réforme, s'unissent et publient simultanément un...
La Genève de Calvin et de ses héritiers (été 2009)
Éditorial Genève, la calviniste Cette année les réformés commémorent la naissance de Jean Calvin à Noyon en 1509, il y a cinq cents ans… L’année 2009 est ainsi devenue l’année Calvin. Cet...
Calvin 2009 : Débat autour de Jean Calvin le jeudi 14 mai.
Dans le cadre de l'année commémorative du 500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin, une table ronde est organisée autour du thèmer "Jean Calvin, un homme de son temps ou un précurseur ?"...
Jesus, un non-violent ?
Le doux Jésus et son Royaume « En marche, celui qui ne trébuche pas à cause de moi » (Béatitudes, traduction Chouraqui) On a coutume d’affirmer que Jésus était non violent. Je ne le crois pas. Je...
Grande manifestation à Noyon le 17 mai pour commémorer Jean Calvin
Noyon en Picardie est la ville natale de Jean Calvin (10 juillet 1509 - Genève, 27 mai 1564). Dans le cadre des événements organisés dans le cadre du 500ème anniversaire de la naissance du grand...
Les jolies colonies de vacances.....Souvenirs, souvenirs..
HISTOIRE DE « LA CHAUMETTE » Aux alentours de Pâques 1949 je fus contacté par un groupe de jeunes parisiens qui voulaient emmener des Enfants d’Aubervilliers en vacances .Ils appartenaient à des...
Le Valenciennois protestant, de l'époque des Gueux au temps du réveil
Valenciennes comme Tournai fut qualifiée de Genève du Nord. En 1566 la majorité de la population était protestante et la municiaplité était contrôlée par les réformée. Le réformateur des Pays-Bas,...
Les puritains, de l'Angleterre aux Amériques (mai 2009)
Éditorial LES PURITAINS Dans l’opinion commune le puritain est une personne austère, à la morale rigide parfois teintée d’hypocrisie. Certains protestants américains incarneraient encore ce...
La prédestination, Calvin et les autres (avril 2009)
Éditorial LA PRÉDESTINATION En ce temps pascal, LP vous propose d’aborder comme à son habitude une question théologique[1]. La commémoration du 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin...