Protestantisme
Derniers articles
Les psaumes et les protestants (janvier 2005)
Les psaumes En 1998, à l’occasion de la commémoration du quatrième centenaire de la signature de l’Édit de Nantes, une table ronde accueillait Ivan Levaï, célèbre journaliste et chroniqueur. Ce...
Etude biblique : le livre de Job et la crise de la sagesse traditionnelle 3/6 (Job 1)
Le livre de Job et la crise de la sagesse traditionnelle Le livre de Job est composite. Les chapitres 1-2 et 42 sont en prose et fixent le cadre et le dénouement de l’histoire, mais le cœur du...
Étude biblique : introduction à la sagesse biblique 1/6
INTRODUCTION À LA SAGESSE BIBLIQUE 1 Comment définir la sagesse et le sage ? Le mot םכח, que nous traduisons par sage, a plusieurs sens. Retrouvez-les ! Chaque mot souligné est une traduction...
288 - Le sacrifice judeo-chrétien
07 09 09 Cette question me paraissait simple, et pourtant... J'ai donc été voir le mot SACRIFICE dans mon gros dictionnaire de 1935 en plusieurs tomes - car aujourd'hui le religieux est moins...
287 – Culte sur la toile : ma prière chrétienne unitarienne
06 09 09 287 – Culte sur la toile : ma prière chrétienne unitarienne Matin de rentrée. J’ai dans la tête la notion de sacrifice, Celle du « mythe de Jésus », La valeur de la prière… Pour la...
285 - « L’Institution de la religion chrétienne » de Jean Calvin. Iii. 9 – La vie à venir
20 08 09 285 – Lecture libre et critique de « L’Institution … » de Jean Calvin. III. 9 – La vie à venir Qui d’entre nous ne s’interroge pas sur la vie à venir et sur l’immortalité avec le secret...
283 – "L’Institution de la religion chrétienne ". J. Calvin. Iii. 7. Le renoncement à soi-même
18 08 09 283 – Lecture libre et critique de « L’Institution… » de Jean Calvin. III. 7. Le renoncement à soi-même Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en...
Etude biblique : prophètes qui êtes-vous ? 1/10 (Exode 7 ; 1 Rois 18 ; Nombres 22)
Étude biblique : les prophètes PROPHÈTES QUI ÊTES-VOUS ? 1/10 LP vous propose une série d’études bibliques sur les prophètes. Certains ont un nom plus ou moins familier comme Élie, Samuel,...
Sommes-nous en voie de calvinisation ?
2009 étant l’année commémorative de la naissance du grand Réformateur Jean Calvin, à Noyon en Picardie, il me semblait intéressant de réfléchir à la question de la pertinence pour aujourd’hui de...
272 – « L’Institution de la religion chrétienne ». J. Calvin. Iii. 1. Le Christ, le Médiateur le Saint Esprit
06 08 09 272 – « L’institution ». J. Calvin. III. 1. Le Christ, le Médiateur le Saint Esprit Le Fils de Dieu : « Le premier né d’un grand nombre de frères » (Romains 8.29) J’ai déjà évoqué assez...