Blogs lecture critique livres

Créée le 06/08/08 par AT

Derniers articles

Mister Pip, Llyod Jones, Lafon 2008

Publié par chatdunet sur le blog Le blog de chatdunet il y a 3 mois

Sur une petite île du Pacifique... un roman rafraichissant ! L'auteur narre une histoire palpitante, vive, humaine, colorée, sensuelle où la tendresse alterne avec la violence et nous invite à...

Une p.A.L. De bachelier

Il est des livres que tout élève envisageant de passer le baccalauréat se doit d'avoir lus. Certes les pièces de théâtre, films ou lectures orales de poésie peuvent parfois représenter un...

Le Palais du Mandarin, Thanh-van Tran, 2009

Un regard tendrement ironique sur le monde des gourmets de tous horizons ! L'auteure nous fait découvrir le Viêt Nam de son enfance, Thanh-Van Tran-Nhut nous raconte avec beaucoup de drôlerie et...

Que serait une rentrée littéraire sans scandale ? Merci, Beigbeder

Publié par Anne-Sophie sur le blog La Lettrine : le monde littéraire passé à la moulinette il y a 4 mois

La rentrée littéraire commence officiellement jeudi 13 août, avec notamment la sortie du très attendu Column McCann (Et que le vaste monde poursuive sa course, chez Belfond) mais dores et déjà, le...

L'Homme pacifique - Marc Pautrel

Publié par Anne-Sophie sur le blog La Lettrine : le monde littéraire passé à la moulinette il y a 4 mois

L’éloge funèbre est un genre littéraire à part entière pratiquée depuis toujours. Exercice délicat, il peut vite verser dans le larmoyant. Bossuet est parvenu à écrire des éloges pathétiques et...

La maison de Róża de Hubert Klimko

Ne vous fiez pas à la douceur de ce prénom, Róża, ce premier roman de l’écrivain polonais, Hubert Klimko est d’une cruauté extraordinaire. Il dépeint une maison de retraite telle que l’on ose à...

Bilan des mois de juin et juillet

Il est temps de faire le bilan du mois de juillet, qui comme vous l’aurez remarqué, sans doute, était riche en lecture… Commençons par le classement juin/juillet : Une partie du tout – Steve Toltz...

Avril enchanté, Elizabeth Von Amin, 10/18

Publié par chatdunet sur le blog Le blog de chatdunet il y a 4 mois

Un roman qui fut le plus grand succès de cette auteure. Un succès qui contribua à la réalisation d'un film du même nom. Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour...

Liquide - Philippe Annocque

Certains me demandent régulièrement pourquoi je n’évoque jamais la poésie sur ce blog. C’est vrai. En partie. Quand j’en ai l’occasion, je le fais, et avec plaisir. C’est le cas aujourd’hui avec...

Le métier d’artiste

Publié par Marc Lefrançois sur le blog Le blog de Marc Lefrançois il y a 4 mois

Je viens de relire avec plaisir « Tonio Kröger » de Thomas Mann et je ne peux m'empêcher de reproduire ici un passage intéressant concernant ce qu'on pourrait appeler « le métier d'artiste »....