Derniers articles
Craig Ferguson, Dernière sortie avant l’autoroute
Lorsque Barbey d’Aurevilly reçoit le petit livre de nouvelles de Mme de Saint-Mars, « Le jeu de la Reine », voilà ce qu’il note dans son journal : « Commencé les fadasses « Nouvelles » de Mme de...
Interview Liliana Lazar
@Gaïa Liliana Lazar est l’auteur d’un premier roman très prometteur, Terre des Affranchis. C’est en juin dernier que j’ai eu la chance de l’interviewer autour d’un café dans une brasserie...
La grand-mère de Jade, F. Deghelt, Actes Sud 2009
L'auteure aborde dans ce récit intimiste le problème de la vieillesse. C'est avec tendresse qu'elle décrit sa grand-mère. L'auteure est journaliste et écrivaine. Elle a aussi publié, chez le même...
Terre des Affranchis - Liliana Lazar
Je vous en parlais dès juin : le premier roman de Liliana Lazar, Terre des affranchis (Gaïa) est un véritable plaisir livresque. On est très loin de la littérature à la française, nombriliste et...
Le tour du monde en 26 lettres, Frank Lanot, Éd. Du Jasmin
Un Abécédaire , un voyage autour du monde en 26 lettres - illustré par Maryvonne Le Quellec Un beau livre d'apprentissage de la lecture, conseillé pour les enfants ayant des problèmes de dyslexie...
Interview de Myriam Chirousse pour son premier roman Miel et Vin
Myriam Chirousse est un jeune auteur, d’un premier roman intitulé Miel et Vin (Buchet-Chastel). J’ai fait sa connaissance virtuellement il y a près de deux ans, quand je préparais une enquête sur...
Anthologie de nouvelles japonaises, PicquierPoche
Vous hésitez à vous plonger dans la littérature japonaise ? Cette anthologie vous permet de découvrir de nombreux talents... Avec son développement économique dans les années 1960, le Japon connut...
Quelles sont les agences littéraires en France ?
Cela fait quelque temps déjà que j’aurais dû aborder le sujet de Best seller consulting… Aujourd’hui, un lien sur Facebook m'envoie vers leur blog. Cette entreprise de conseil vise à aider les...
La Revanche des otaries, V. Wacenheim, LeDilettante 2009
Les nouveautés de la rentrée, tristounet vous dites-vous ? Que nenni ! Avec La Revanche des otaries (16 euros) le ton est donné au premier regard vers ce petit livre jaune tonique ! Pétillant,...
Mister Pip, Llyod Jones, Lafon 2008
Sur une petite île du Pacifique... un roman rafraichissant ! L'auteur narre une histoire palpitante, vive, humaine, colorée, sensuelle où la tendresse alterne avec la violence et nous invite à...