Derniers articles
La s.F. Est-elle littérature ?
Je fais partie de ces lecteurs un peu snobs qui estiment que la science-fiction est un sous-genre de la littérature et qu’elle ne présente donc qu’un intérêt secondaire. Certes les histoires en...
Qui va gagner le Goncourt cette année ?
Le Prix Goncourt est toujours l’objet de suspicions et pour cause : il est une remise de prix non pas à un auteur (que Mathieu Belezi se console !...) mais à une maison d’édition. Hier soir, après...
Objets littéraires non identifiés - L'Ecorcobaliseur / Rome, regards
Je suis très sensible aux beaux livres : comme les enfants, j’aime les belles couvertures, les illustrations, la qualité du papier. Que voulez-vous, j’ai gardé une âme enfantine… Si l’on avance à...
Lecture cursive - Approche informative : Cannibale de d.Daeninckx
L'auteur de Cannibale, Didier Daeninckx, est né en 1949 à Saint Denis. Il a travaillé pendant 15 ans en tant qu'ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste local. Il a débuté sa carrière...
Nombril, mon beau nombril
Depuis quelques semaines, il est impossible de regarder la télévision ou de lire un magazine littéraire sans avoir affaire à Josyane Savigneau qui était autrefois la directrice du Monde des Livres...
Week-end au pays des Inuit
Ce week-end, contrairement à ce qui était prévu, je n’ai pu aller aux différents salons et organisations à Paris. J’aurais aimé feuilleter les revues, participer à la fête du Livre comme il se...
Présentation... - Kant
Présenter un écrivain, une oeuvre, un évènement, une personnalité ... caractéristique du mouvement . KANT, Emmanuel Est un philosophe allemand . Il est né le 22 avril 1724 à Königsberg Et il...
Lecture cursive - Approche narrative - Supplément au voyage de Bougainville
Source image : * Le livre Supplément au voyage de Bougainville écrit par Diderot peut se résumer en 4 parties : Le récit commence par un dialogue entre deux personnages que l'auteur nomme A et B,...
Citations ...
Proposer une citation en lien avec le thème ou le mouvement et justifier son choix ... Lien " Accros du micro ça nous a aidés A lire plus de bouquins A moins faire le malin A vouloir continuer...
Si l’Histoire devient optionnelle, qu’elle me soit essentielle !
Les romans historiques à la française ne provoquent pas en moi le moindre frémissement d’enthousiasme, je les trouve pompeux voire ennuyeux. Evidemment, des auteurs font exception comme Madame de...