Derniers articles
Roman, Les invités, Pierre Assouline, Gallimard 2009
Le roman L'auteur observe le charme discret de la bourgeoisie à travers un dîner inhabituel. Au sein de la grande bourgeoisie parisienne, afin de séduire son invité d'honneur - la maîtresse de...
Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Épisode
Mais le vent du Reich charriait tant de cendres humaines qu'il pesait d'un poids énorme sur le pays en ruines, chape de puanteur qui obstruait le ciel et suffoquait. p-61. Je trouve ce passage...
Michel Lafon était le corbeau
Editeurs comme auteurs sont sans cesse en quête de nouvelles idées pour faire un coup médiatique et grâce à Internet, ils font preuve d’une imagination débridée. On se souvient du buzz fait autour...
Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Thème
"Terence s'étend à ses côté, il l'enlace doucement [....] tête appuyée contre sa poitrine ou son ventre." Le thème que j'ai relevé dans ce passage est le thème du contact, des sens. Je trouve que...
Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Evocation
Passé - Secret - Confident - Imprévisible - Mensonge
Révisions / Revisions - L'autobiographie
Annie Ernaux parle de son dernier livre paru en 2008, Les années une "autobiographie collective" une "autobiographie sans je"
Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Thème
Je trouve le choix du nazisme très intéressant. Je me suis toujours posé la question suivante : " Si on est né de parents Nazis, comment peut-on accepter cette adhésion alors qu'elle ne nous...
Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Couverture
J' ai choisi cette image car elle représente le personnage principal deja pour la petite citation : " who am i " qui montre bien la quête d' identité du personnage mais aussi les coutures du petit...
La plagiaire plagiée : le cas Calixthe Beyala
Ce matin, en ouvrant ma newsletter de Livres Hebdo, je n'ai pu retenir un petit sourire narquois… Je ne fais pas dans le people, mais des sujets tels que le plagiat ou le rewriting me passionnent...
Régis Boyer, Les Vikings
Professeur de langues, littératures et civilisation scandinave à l’Université Paris-IV-Sorbonne, Régis Boyer est un des meilleurs connaisseurs de la littérature de l’Europe du Nord, ancienne et...