Derniers articles
La Voiture De Mes Rêves
La Voiture De Mes Rêves Sébastien Ayreault J’ai toujours rêvé d’avoir une voiture Téléguidée. Un truc d’enfer. Qui foncerait à toute bombe à travers les rues de mon village. Crachant le feu,...
Bousculé
Bousculé Lors, vois ce que la vie De tes espoirs a fait et ceux qu'elle a défaits… J’étais, je vous l’avoue, Parti plus qu’assez mal : Je voulais être beau, riche et intelligent ! Surtout ne riez...
Femme l'une
Femme l'une Femme l’une, face cachée, charme des choses qu’on devine. Femme en rouge, femme passion, dévorante et vive... Poussière de lune, braise d’enfer, de l’une à l’autre un pas de plus, de...
Le pardon
(la mauvaise nouvelle, G. Marguerite) LE PARDON Guy de Maupassant ECOUTER Elle avait été élevée dans une de ces familles qui vivent enfermées en elles-mêmes, et qui semblent toujours loin de tout....
Brève élucubration (7)
ZEN ATTITUDE Le cerveau positronique d’Alden surchauffait dangereusement. « Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit ? » Quel est le bruit d’une seule main qui applaudit ? Quel est le...
Metalas (Fourre-toi ça dans les circuits)
FOURRE-TOI ÇA DANS LES CIRCUITS Le robot regarda en son for intérieur et, reflétée dans les composants de son logos positronique, il contempla la condition humaine telle qu’elle s’offrait à sa...
Balzac: déterminisme, traumatisme
une "lecture médicale intégrative" du Médecin de campagne de Balzac (sur lequel ont "planché" les étudiants de PCEM1 à Lille en 2008/2009) - chapitres III, IV, V - section III- Le Napoléon du...
Crainquebille
L’AVENTURE DE CRAINQUEBILLE Anatole France Jérôme Crainquebille, marchand des quatre-saisons, allait par la ville, poussant sa petite voiture et criant : — Des choux, des navets, des carottes! Et,...
Trajectoires
Et si, quelque part au milieu des 12 000 kilomètres qui séparent Bueno Aires de Saint-Denis de la Réunion, les trajectoires de Sergio Gaut Vel Hartman et de Silane s'étaient frôlées... Et si, un...
Interlivre hypertexte
... se sont évanouies toutes les illusions d'une totalité représentable, il nous faut réinventer de nouveaux modes de représentation. Enrique Vila-Matas Interlivre hypertexte. Jeu des possibles...