Derniers articles

La mort de Man Anna

Publié par José Le Moigne sur le blog Le blog de José Le Moigne il y a 4 mois

Cimetière du vauclin en Martinique, photographie Christine Le Moigne-Simonis 9 Trois ans avaient passé. Man Anna n’avait pas survécu plus longtemps à Lannig et aujourd’hui, dans la petite chambre...

Manuscrit

Publié par Gérard sur le blog Le blog de Gérard Larnac il y a 5 mois

Il est toujours délicat de se voir confier la relecture du manuscrit d'un proche. A chaque fois la même appréhension. Etre, autant que faire ce peut, juste. Et puis, parfois, ce petit miracle :...

Monsieur Tréguer

Publié par José Le Moigne sur le blog Le blog de José Le Moigne il y a 5 mois

Brest après la guerre, deux villes Je ne voudrais pas laisser croire que ma scolarité ne fut pour moi qu’un bagne d’où je ne pouvais sortir qu’aigri et revanchard. J’avais, j’ai toujours, trop le...

Visages

Publié par José Le Moigne sur le blog Le blog de José Le Moigne il y a 5 mois

Visages brisés usés sans réelle pensée qui passent devant moi comme des libellules à la fin de l'été brefs éclairs inutiles sur le marais crépusculaire José Le Moigne inédit La Louvière 25 juin 2009

Origine

Publié par Gérard sur le blog Le blog de Gérard Larnac il y a 5 mois

C'est peut-être de ses impossibles, des altérités, des interdits ou tout du moins des obstacles qu'on lui oppose sans trêve que l'homme éveillé tire son origine véritable.

Nommo 2000: ils sont gardiens et nous allons nous rendre

Publié par panopteric sur le blog septième vague il y a 5 mois

la lune commence à être réelle Nommo 2000 sur une pierre on dort cosmiquement 23 décembre 1999 Take-off, again, l'angle si rapide, la rupture, le soleil. Again , non, cette fois comme en point...

Elle vient le matin

Publié par Macada sur le blog Le blog de l'Antre-Lire il y a 6 mois

Elle vient le matin Sébastien Ayreault J’étais réveillé mais encore au lit, je relisais pour la énième fois « Objectif Lune » quand on a sonné à la porte. J’ai sursauté et regardé mon réveil. 8...

Goethe

Publié par Marc Lefrançois sur le blog Le blog de Marc Lefrançois il y a 6 mois

Lu dans le journal de Mircea Eliade cette citation de Goethe qui ne manque pas de m'intéresser : « En soixante-quinze ans je n'ai même pas eu quatre semaines de vraie joie. (...) Mon activité a...

La justice de paix

Publié par Macada sur le blog Le blog de l'Antre-Lire il y a 6 mois

LA JUSTICE DE PAIX Octave Mirbeau À M. Guy de Maupassant. La justice de paix occupait, dans la mairie au rez-de-chaussée, une salle donnant de plain-pied sur la place. Rien d’imposant, je vous...

Strange days

Publié par Gérard sur le blog Le blog de Gérard Larnac il y a 6 mois

Brume de pluie ce samedi matin sur l'Avenida de Albuquerque, dans la proche banlieue de Porto. Mer silencieuse. Quelle paix dans le cri de la mouette venue m'apporter les derniers potins du grand...