Do you speak English?

The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!

Bonjour la  Somme

Bonjour la Somme

Créée le 06/08/08 par Martel Gerard
Decouvertes ,histoires ,photos ,genealogie,la vie de nos ancetres de tout les jours , hommes celébres de la Somme ,
les cathedrales ,eglises ,monuments aux morts ,les moulins .

Mots-clés : partage, Patrimoine, memoire

Derniers articles

Abbeville et ses rues d'hier (Vll)

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 8 mois

Boulevard Vauban. Sur l'allée de gauche,après les immeubles se trouve le théâtre municipal. Lieu des foires foraines ,et marchés des bestiaux. A la libération de 1944, fut bâtis sur ce boulevard...

Abbeville et ses rues d'hier (Vl)

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 8 mois

La place Saint-Pierre vers 1910 ,devenue place Georges Clemenceau en 1921,le bâtiment de face est devenu la poste . La place vers 1925...jusqu'en 1960 se déroulait le marché hebdomadaire.

Abbeville et ses rues d'hier (V)

La chaussée-du-Bois entre la place du Pilori et du Bois . Vers la promenade au bois ,devenu de nos jours la piscine, et le monument aux morts .Le square de la porte du bois ..

Abbeville et ses rues d'hier !(lll)

La rue Saint -Gilles dit la route de Paris .

Tomber des nues !

Expression ,aujourd’hui tombée en désuétude,le mot “nues” désignait autrefois le ciel et les nuages. A l’origine, “tomber des nues” voulait dire “arriver de manière inopinée”, comme tombé du ciel...

La tue-cochon était une véritable fête...

La nourriture de nos anciens était essentiellement de viandes rôties et bouillies avec le morceau de lard pour manger froid dans les champs . Alors ,dans les campagnes, on tuait généralement deux...

Le Tilleul

Est issu du latin populaire *tiliolus, diminutif d'une probable forme masculine *tilius. Cette dernière forme est à l'origine de l'ancien français teil Dans la Somme le tilleul était l'arbre...

Abbeville,paroisse saint Jacques.

Eglise construite en néo-gothique dans les années 1550-1570 ,son premier registre catholicité date de 1602 . Avec l'ensemble de son quartier ,et la chaussée Hocquet vers 1930.

Abbeville et le collège Courbet

A la demande d'un ami lecteur,voici le collège Courbet d’Abbeville d'avant la deuxième guerre mondiale, il fut détruit en mai 1940 Si vous aussi ,vous desirez voir une commune un lieu ,faites-en la...

Mars et ses dictons!

01 Mars : St Aubin Pluie au premier mars, Pluie au premier mai. S'il pleut à la Saint-Aubin, Il n'y aura ni foin, ni lin. A la Saint-Aubin, c'est du vin, Quand le buisson goutte au matin. S'il...