Bonjour la Somme
les cathedrales ,eglises ,monuments aux morts ,les moulins .
Derniers articles
L ‘Alliance.......!!
En dehors du lien qu’elle représente, l’alliance est lourde de symbolisme. Au cours de la cérémonie nuptiale, si l’anneau tombe et roule à terre en s’éloignant de l’autel, c’est un très mauvais...
Pompiers grenier et bernard morts au feu … !!!
Caporal Sapeur Grenier 1865-1893 /Mort au Feu // Sapeur Emile BERNARD 1869 1893 /Mort au Feu // Les incendies étaient fréquents et peu maîtrisables pendant longtemps jusqu’à ce que nos casernes de...
Gare de Roye (Somme )
Ligne ferroviaire Compiègne -Roye -Péronne ouverte aux trafic le 1881 ;fermer aux voyageurs 01/07/1939 et aux marchandises 3/04/1972 source :un pays et des hommes de la Somme
Le Géant de Corbie ...Une légende ...!!
Au-delà des anciens fossés, et à l’est de la ville de Corbie, se dresse sur la rive droite de la vallée de la Somme, la falaise crayeuse de la Barrette . Des carrières déchirent ses flancs gris,...
Un Trés Beau livre //Des grands Noms de l'Amiens SC /....!!!
Emotion ...!! ce matin chez ma crémière , ah non ; c'était chez ma libraire, j’ai découvert le livre d'histoire ' Des 120 Grands Noms de l'Amiens SC ' joueurs et dirigeants du Foot-ball amiénois ....
Quelques cartes /Joyeux Noël // d'hier .... 1
Quelques cartes /Joyeux Noël // d'hier .... 2
source :Collection de Stephanie Legrand .. .et vous avez-vous des cartes postales sur la Somme Merci !!!
La choque de Noël …. !!!
(Dans ma série Us et coutumes voici ....) Ou , La bûche de Noël ( dit choque ou du bo en Picardie ) était une pièce de bois (bo )de belle taille, choisie avec soin longtemps à l’avance, parfois...
Une Belle Histoire d'Amitié...En cette période de partage ..!!
Il y a dix ans le journal d'Abbeville écrivez : A MORLAY hameau de la commune de Ponthoile Somme .... UN Henson (1 ) a pris un sanglier sous sa protection Trouvé abandonné il y a deux ans par le...
Au Temps que Noël ......
N'était pas un but commercial et de consommation comme de nos jours ; mais qui était pour vos ancêtres une période de rencontre , de solidarité , et de veilles au coin du feu …..dit au Guignel de...