Bonjour la  Somme

Bonjour la Somme

Créée le 06/08/08 par Martel Gerard
Decouvertes ,histoires ,photos ,genealogie,la vie de nos ancetres de tout les jours , hommes celébres de la Somme ,
les cathedrales ,eglises ,monuments aux morts ,les moulins .

Mots-clés : partage, Patrimoine, memoire

Derniers articles

Landimolle une crêpe en picard!

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 10 mois

" landimolles ", crêpes grasses et épaisses, dont la pâte était relevée de crème et d'alcool, consommées en veillées ; prétextes à concours… Ingrédients 175 g de farine 3 œufs 1/3 de litre de lait...

Lieutenant-Colonel Augustin Joseph CARON ....

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 10 mois

Né dans la commune de Creuse (Somme) 29 octobre 1774. Militaire de carrière dès 1791 dans un régiment des dragons. fait "diverses campagnes", fidèle grognard de Napoléon. Son acte de baptême...

Rose BERTIN la célèbre modiste de Marie-Antoinette.

Naît à Abbeville dans la paroisse Saint Glles (Somme) le 2 juillet 1747 fille de Nicolas cavalier de la maréchaussée du Ponthieu ,et de Marguerite MEQUIGNON couturière à la fabrique de la paroisse...

Exposition « Somme Chic ! .»

Petite histoire du vêtement dans la Somme,du 12 janvier au 24 avril 2009 . Les histoires de la production textile et de la mode se mêlent depuis le Moyen-Age. Caprice aristocratique permettant aux...

Vous avez la parole .....!

Pour optimiser le blog : vous avez la parole Vous savez déjà vu qu'il y a eu des modifications sur ce blog au cours des derniers mois : Optimisation du moteur de recherche interne, nouveau...

Jean Joseph Justin Albert MOULONGUET Docteur-chirurgien 1858 1940

-Né le 9 Juillet 1858 à Moncaup Pyrénées -Atlantique fils de Georges Pierre et Amynthe CLAVERIE x le 23 septembre 1889 à Amiens avec HERBET Marie Francoise Adéle décédé en 1940 à Amiens IL s’était...

Bonne Année 2009 ...!!!

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 11 mois

A l’aube du Nouvel An , acceptez de tout cœur mes vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle . Que la sérénité du temps des fêtes Soit un heureux prélude à l’année nouvelle et vous...

L’éclusier......!!!!

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 11 mois

L’éclusier est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur la voie d’eau. Il manipule des écluses manuelles ou automatisées et veille au respect des contraintes d’exploitation dans les...

La Madelon et le pére Noël...En Francais

Voici la traduction du //conte de Noêl//. d'hier en francais ...aprés le Picard http://ma-genealogie.over-blog.com/article-26114777.html (attention certaines phrases changent de sens ....!! )...

La Gare de rue (Somme )

Gare ferroviaire sur la ligne SNCF Paris -Amiens -Boulogne -Calais ouverte aux voyageurs 15/03/1847 la sucrerie dans la gare des environs des années 1930 ....... Hier ....! Aujourd'hui !! Source...